Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Chichen Itza

Le Mystère de Chichén Itzá

Caché au plus profond de la forêt, dans la péninsule du Yukatán, Chichén Itzá est l’un des sites archéologiques les plus populaires du Mexique. Construite au Ve siècle par les Mayas, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples et est de nos jours, encore très bien conservée. En plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la pyramide de Kukulcán est devenue l’une des “sept nouvelles merveilles du monde” en 2007.

Chichén Itzá signifie “au bord des puits de Itzaes”; en effet la ville a été construite près de deux puits naturels (cénotes),  qui offraient un accès à l’eau aux habitants. De nombreuses interprétations ont vu le jour après la découverte du site. On pense notamment que les Mayas sacrifiaient des objets et des êtres humains dans l’un des puits pour apaiser le dieu de la pluie Chac en période de sécheresse. Les cénotes sacrés peuvent encore être visités aujourd’hui.

Nous connaissons tous le calendrier Maya, mais saviez-vous que ces habitants jouaient au football? Le plus grand terrain de jeu de balle est situé à Chichén Itzá et mesure 140 mètres de long et 35 mètres de large. Au vu des dimensions exeptionnelles du terrain, les archéologues pensent que les matchs étaient plus symboliques que sportifs et se déroulaient dans le cadre de rituels. L’endroit présente également des caractéristiques acoustiques étonnantes. En produisant un son, on peut entendre 7 ou 9 échos, en fonction de la position sur le terrain.

La pyramide de Kukulcán, ou Castillo, est la principale attraction de la ville antique. D’une hauteur de 24 mètres, elle est composée de quatre faces, comptant chacune 90 marches. Au moment des équinoxes de printemps et d’automne, le soleil produit une ombre qui fait croire que les têtes de serpents à l’extrémité des escaliers de la pyramide, se prolongent par le corps ondulé d’un serpent. Chaque année, des gens du monde entier se rassemblent au pied de la pyramide de Kukulcán pour admirer le spectacle de l’équinoxe.

Le temple des Guerriers est un grand ensemble qui relate la conquète de la péninsule par les Toltèques. A l’avant de la pyramide, deux piliers symbolisent des guerriers en position debout. Au sommet de la pyramide, la statue Chaac-mool surplombe la région. Selon les croyances Mayas, Chaac-mool était un messager qui livrait des sacrifices aux dieux. La statue représente un personnage dans une position à moitié couchée, se reposant sur les coudes, de telle façon qu’il porte un plateau sur le ventre, destiné à recevoir les offrandes faites aux dieux.

Les Mayas sont connus pour leurs avancées dans différents domaines; ils ont créé leur propre calendrier olmèque, ainsi que des systèmes mathématiques et astronomiques très poussés et l’écriture maya. Nous savons également qu’ils possédaient des méthodes sophistiquées en ce qui concerne l’agriculture, qu’ils jouaient au football et avaient une importante mythologie.

Chichén Itzá est un lieu d’inspiration où le passé est encore bien présent !
Si vous désirez vous rendre au Mexique, sachez que de nombreux loueurs, partenaires d’Auto Europe, proposent des locations de voitures sur place.
Bon voyage et soyez vigilant sur les routes !

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*