Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


le marché automobile reprend des couleurs?

flickr_245187892.jpg
© L. Marie

Elle est là, elle arrive, elle s’annonce, elle frémit… Qui ça? Et bien la reprise, enfin. Tout le monde, en ce creux de mois d’août, n’a d’yeux que pour elles. Nous sommes tous des surfeurs qui guettent l’horizon pour voir arriver la vague espérée. Alors dès qu’un chiffre est favorable, sortez tambours, dressez-vous trompettes. Et là, quelques chiffres favorables nous viennent de la Grande-Bretagne, un des pays les plus lessivés par la crise mondiale. Ils concernent l’automobile alors zim, boum, allons-y de notre coup de clairon avec la fanfare.

2,4% d’augmentation des ventes d’automobiles en juillet (par rapport au juillet précédent), c’est pas extraordinaire mais c’est la première hausse depuis avril 2008 alors ne faisons pas la fine bouche. Ce sont les ventes de voitures particulières qui augmentent le plus (+33%), les voitures de société stagnent (+0,4%) et les ventes de voitures destinées à la location s’effondrent (-18%). Aille, pas bon, ça. Raison avancée : l’instauration d’une prime à la casse de 2000 £, sur le modèle français (environ 2300€) qui a incité les britanniques a changer leur véhicule. On sait que ce genre de mesure, s’il apporte un souffle d’air aux concessionnaires et constructeurs, ne résoud rien sur le fond. D’un autre côté, la baisse des ventes peut s’analyser comme un report du remplacement de son véhicule pour raisons économique, que la prime peut atténuer.

Sur un plan strictement pratique, que peut-on déduire de ces chiffres? Et bien que si vous comptez aller au Royaume-Uni et y louer une voiture pour vos déplacements sur place, vous avez de moins en moins de chances de tomber sur un véhicule neuf. Les sociétés de location font le dos rond pendant la crise en faisant durer leur flotte. Mais que ça ne vous empêche pas de vous faire plaisir en allant rouler à gauche de l’autre côté de la Manche, la crise a au moins un bon coté (pour nous !) : la vie n’y a jamais été autant bon marché quand on a des Euros dans la poche !

This entry was posted in Actualités automobile. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*