Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Voiture de location ou train, quel est le meilleur transport ?

Le dilemme européen en voyage : louer une voiture ou prendre le train?

(article invité)

Vous avez réussi à arracher deux semaines de vacances auprès de votre patron et vous décidez d’en profiter pour explorer les pays environnants? Excellente décision, mais vous avez encore un choix important à faire : le mode de transport. Beaucoup d’Européens voyagent en train pour passer d’un pays à l’autre, invoquant les coûts plus faibles et la bonne couverture du réseau. Qu’en est-il réellement? Regardons ensemble quelques facteurs à considérer avant de mettre de côté automatiquement la location de voitures.

Le nombre de bagages
Les gens qui voyagent en train n’ont pas réellement le choix de voyager léger : transporter deux valises de 30 kilos peut devenir une vraie plaie. La location de voiture, d’un autre côté, permet évidemment d’emporter certains objets que vous auriez dû mettre de côté autrement.

Le nombre de voyageurs
Vous comptez faire le tour d’Europe en solo? Votre Honda ou votre Renault risque de vous coûter très cher puisque vous serez le seul à amortir le coût initial de location ainsi que les frais de kilométrage. À partir de deux personnes, toutefois, la rentabilité peut déjà être atteinte si vous faites le choix du bon modèle de voiture.

Rick Steves, un auteur de guides de voyage, a justement publié sur son site web une étude assez intéressante des coûts des deux alternatives selon le nombre de voyageurs. En prenant l’exemple d’un voyage de trois semaines reliant Amsterdam, Paris et Rome, il évaluait qu’une passe de train en première classe pouvait coûter environ 570 euros. Louer une sous-compacte pour 2 personnes revenait à 800 euros, et une voiture de taille moyenne pour 4 personnes coûtait enfin 460 euros par personne. Tout dépendra donc du nombre de joyeux lurons parmi vous!

Le dilemme européen en voyage : louer une voiture ou prendre le train?

Le dilemme européen en voyage : louer une voiture ou prendre le train?

L’ampleur de votre voyage
Si vous comptez visiter un pays ou deux et faire des arrêts dans différentes villes, la voiture vous offre davantage de libertés : vous ne serez alors pas sujet aux aléas des transports en commun et vous pourrez aisément vous rendre au lieu souhaité quand vous voudrez. D’un autre côté, si vous souhaitez visiter la capitale de 7 pays différents, à raison d’un ou deux jours par capitale, vous perdrez énormément de temps en voiture (puisque les voyages en train peuvent se faire la nuit) et si vous n’aimez pas conduire, cela pourrait devenir lassant.

Votre niveau de patience

On ne se le cachera pas, plusieurs personnes ont beaucoup de difficulté à patienter ne serait-ce qu’une heure ou deux lorsque vient le temps de prendre les transports en commun. Si vous avez en horreur l’idée de voir vos vacances contrôlées par l’heure de départ de votre train, ce n’est peut-être pas une bonne idée de vous lancer dans ce type d’aventure.

Dans tous les cas, espérons que vos vacances soient mémorables et que vous ne regretterez pas votre choix!

This entry was posted in Location de voiture. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*