Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


passport

Le classement des passeports les plus “puissants du monde”

Le passeport est un symbole de l’influence d’un pays et un outil puissant, qui permet à son détenteur de voyager au travers des frontières avec plus ou moins de facilité.

La plupart des pays exigent des non-ressortissants qu’ils se munisent d’un visa avant d’entrer sur leur territoire. Toutefois, les procédures et exigences d’une demande de visa différent beaucoup selon le pays.

Les pays alliés permettent souvent aux voyageurs d’obtenir un visa rapidement. Pour les autres, cela peut relever du parcours du combatant. Les démarches sont longues et compliquées, les non-ressortissants peuvent être amenés à fournir des informations personnelles concernant leur séjour, à l’entrée et la sortie du territoire. Dans certains cas vous devez même disposer d’une lettre d’invitation spéciale, ou encore verser des sommes d’argent élevées.

Arton Capital, un cabinet de conseil financier, a établi un classement des passeports les plus puissants dans le monde. Son but premier est de parvenir à créer une communauté mondiale et de permettre aux particuliers et aux familles de devenir des citoyens du monde.

Le site dresse le classement des pays dans lesquels il est possible de se rendre sans visa, ou en achetant un visa à l’arrivée.

Ce sont sans surprise les pays développés, ayant un poid diplomatique élevé ou disposant d’une économie avancée qui dominent le haut de liste. Tandis que les pays pauvres, minuscules ou ayant des problèmes politiques sont en fin de classement.

À la première place, se trouvent les passeports américains et britanniques qui donnent accès à leurs détenteurs à 147 pays sans visa. La France, la Corée du Sud et l’Allemagne sont en seconde position, avec un accès à 145 destinations.

Ci-dessous, un résumé du classement ( basé sur 193 pays membres des Nations Unies et six territoires) :

1. Royaume-Uni, États-Unis (147)
2. Corée du Sud, Allemagne, France (145)
3. Suède, Italie (144)
4. Danemark, Singapour, Finlande, Japon, Luxembourg, Pays-Bas (143)
5. Suisse, Canada (142)
6. Norvège, Espagne, Irlande, Belgique, Portugal, Hongrie (141)
7. Grèce, Autriche, Malaisie (140)
8. Nouvelle-Zélande (139)
9. République Tchèque, Australie, Chypre (138)
10. Pologne, Slovaquie (137)

37. Russie (98)
47. Chine (74)
59. Inde (59)

76. Congo, Yémen, République centrafricaine, Kosovo (41)
77. Guinée équatoriale, Bhoutan, Comores, Burundi, Haïti (40)
78. Somalie, Erythrée (39)
79. Afghanistan, Djibouti, Iraq, Éthiopie, Népal (38)
80. Soudan du Sud, Îles Salomon, Territoires palestiniens, Sao Tomé-et-Principe, Myanmar (Birmanie) (28)

Vous trouverez le classement complet ici.

Voyager sans passport:

Sachez également que si vous ne possédez pas de passeport, de plus en plus de pays ouvrent leurs frontières aux citoyens français :

– La France d’outre-mer : Martinique, Réunion, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie… (attention toutefois de ne pas faire d’escale dans un autre pays tiers).
– Tous les pays de l’Union européenne et leurs îles.
– D’autres pays en Europe : Norvège, Islande, Suisse, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie, Macédoine.
– Certains pays de l’Afrique du Nord : Maroc, Tunisie, Égypte.
– Turquie.

Bon voyage!
L’équipe Auto Europe.

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*