Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


l’annuaire de l’autopartage

flickr_3236972104.jpg
© jean-louis zimmermann

"Tout, tout, tout, j'vous dirai tout sur… l'autopartage"… Vous savez, ces sociétés et ces associations qui se mobilisant aux six coins de l'hexagone (cinq rien que sur Paris !) pour gérer et entretenir un parc de voitures à disposition de leurs usagers, avec peu ou prou le même fonctionnement : un abonnement mensuel qui donne accès au service et l'accès, sur réservation par téléphone ou internet, à un parc de voiture stationné à divers endroits de la ville. Le paiement se fait ensuite à l'utilisation, au kilomètre et/ou au temps passé, en général tout compris (essence, réparations… Seuls les éventuels péages autoroutiers restent à vos frais !).

Mais vous vous demandez peut-être où et comment trouver l'information sur les solutions d'autopartage qui existent près de chez vous. Réponse : le net. Avec l'annuaire de l'autopartage que publie et actualise éco-transport. La version actuellement en ligne date du 9 juillet et c'est elle qui m'a informé de l'existence des cinq solutions d'autopartage parisiennes, jusqu'à ce matin je pensais qu'il n'y en avait que trois!

Une note en passant : ces solutions sont des solutions "two-ways", ce qui signifie que l'on doit ramener le véhicule à l'endroit où on l'a trouvé. Elles diffèrent donc de la future solutions "autolib'" en cours de développement par la mairie de Paris sur le modèle éprouvé du Vélib', nommée "oneway" car il permet de laisser le véhicule en tout autre point du réseau. Ce modèle est contesté par les associations écologiques qui l'accusent de développer de fait le transport routier dans les villes et de privilégier la conduite "d'impulsion". Mais nous aurons l'occasion de revenir sur ce débat !

This entry was posted in Autopartage & Covoiturage. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*