Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


La guerre des labels touristiques

Prévoir ses vacances n’est pas si évident que l’on pourrait croire… L’offre est tellement vaste que le choix se fait de plus en plus difficile. Donc pour aider les futurs vacanciers dans leurs décisions, les professionnels du tourisme ont mis en place des labels qui agissent en tant que gage de confiance et de qualité. Le label Qualité Tourisme par exemple est particulièrement reconnu en France, de même que le label de Patrimoine Mondial de l’UNESCO à l’échelle internationale. Cependant, au fil des années, ces certifications se sont multipliées de telle sorte que l’on s’y perd très rapidement… Pour vous faire gagner du temps, voici un petit résumé des différents labels utilisés dans le monde du tourisme.

Comme évoqué précédemment ces labels récompensent la qualité des services proposés et attestent d’un certain respect des standards. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces labels sont des outils marketing parfaits pour les prestataires de services touristiques. C’est le même principe que dans l’industrie alimentaire. Les consommateurs ont tendance à acheter les produits portant des mentions spéciales. Néanmois, une bouteille de vin portant la mention Appellation d’Origine Contrôlée, par exemple, ne sera pas automatiquement meilleure que d’autres vins dépourvus de label. De plus, un vin AOC n’est pas forcement du goût de tout le monde. C’est la même chose dans le tourisme…

Cependant, il faut avouer que les labels peuvent être très utiles. Il suffit juste de s’assurer que les avantages mis en avant soient vraiment adaptés à vos besoins. Par exemple, si vous partez en vacances avec votre bande d’amis, non accompagnés d’enfants, le label Famille Plus ne sera pas votre premier critère de référence. Les personnes à la conscience écologique particulièrement développée se tourneront davantage vers les destinations portant l’appellation « Stations Vertes » ou « EcoLabel européen » ; elles seront donc sures d’y trouver une certaine offre de loisirs, des possibilités d’hébergement variées et d’autres avantages encore, tout en respectant l’environnement. Ceux qui recherchent plutôt un petit coin tranquille pour passer leurs vacances, loin du stress des grandes villes, choisiront une destination inscrite dans la liste des « Plus Beaux Villages de France ». Puis pour rendre les longs trajets plus agréables, vous pouvez faire une petite pause dans un des nombreux « Villages Etapes ». Ces derniers se trouvent à proximité des grands axes routiers et proposent un certain nombre de services pour les voyageurs. Par exemple, si vous roulez à proximité de la A84 reliant Caen à Rennes en voiture de location, vous aurez le choix entre plus de 5 villages étapes.

Il serait trop long d’énoncer ici tous les labels qui existent, mais en voici quelques un : Pavillon bleu, Villes et Villages Fleuris, Ville et pays d’art et d’histoire, Petites cités de caractères, Gîte de France, Camping Qualité, Logis de France

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, vous pouvez commencer à planifier vos prochaines vacances et réserver votre location de voiture pas cher en France ou à l’étranger.

L’équipe Auto Europe vous souhaite un bon voyage.

This entry was posted in Infos pratiques, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Une réponse à La guerre des labels touristiques

  1. location villa ile maurice says:

    Oui je confirme qu’avec l’attestation de ces labels, travailler avec les prestataires de services dans le domaine du tourisme devient plus rassurant. J’en ai moi-même fait l’expérience en France, pour mon dernier voyage d’affaire, avec une location de voiture chez Hertz. Je conseille vivement de continuer à demander des services sur les sites présentant cette attestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*