Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


la Tunisie en voiture de location (suite) : le Nord

la Tunisie en voiture de location (suite) : le Nord
© Tab59

Nous avions laissé la Tunisie hier autour de Tunis et de sa banlieue. Mettons le cap aujourd’hui vers le Nord du pays, soit dans les régions du cap Bon, de Bizerte et de Tabarka. Le Cap Bon, célèbre pour sa Harissa (attention, méfiez-vous !) est la région la plus “européenne” de la Tunisie, sans doute parce qu’elle se situe à un jet de pierre (150 kms, disons un jet de pierre puissant !) des côtes de la Sicile. C’est, comme toute la partie nord du pays, un vrai paradis botanique : des murs de bougainvillées se dresseront devant vous, des pluies de jasmin et d’eucalyptus embaument les jardins, les arbres fruitiers, notamment les agrumes, sont légion. Ici, la Méditerranée retrouve le goût de paradis originel qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Les plages de rêve se succèdent (celle que j’ai choisi pour illustrer l’article est celle de Sidi Ali El-Mekki mais Raf-Raf, Cap Serrat ou Mensourah, pour ne citer que celles-là, vous enchanteront !), comme les petits ports préservés, comme celui de Bizerte. N’hésitez pas, d’ailleurs, si vous avez choisi d’être logé dans un des nombreux hôtels à touristes du front de mer à le quitter pour aller fl ¢ner sur le vieux port ou dans la médina. Autre nom célèbre, Hammamet est l’un des endroits de Tunisie les plus envahis par les touristes mais, malgré cela, est infiniment plus préservé que la côte espagnole ou la côte d’azur. Et en poussant un peu en dehors des limites de la zone hôtelière, on rencontre toujours des coins de paradis préservés et presque abandonnés.

Mais le Nord de la Tunisie, c’est aussi les traces de la civilisation punique, celle qui a dominé la Méiterrranée et tenu la dragée haute au voisin romain jusqu’à la destruction finale de Carthage en 146 avant J.C. Avant ce dénouement malheureux, la civilisation punique avait eu le temps de construire des villes comme Kerkouane, près de Kelibia, l’unique exemplaire d’une ville punique entière, dont la visite est hautement recommandée. Enfin, les amateurs de nature sont comblés avec le parc national du lac Ichkeul et les millions d’oiseaux qui viennent en particulier hiverner ici et le massif de la Kroumirie. Nous avons là un des meilleurs exemple de côte méditerranéenne sauvage, ce qui est chose peu courante de notre côté de la Méditerranée, avouons-le… Profitons de la douceur du climat, demain nous mettons cap vers le Sud !

 

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*