Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


shutterstock_402938626

La Scandinavie en hiver !

On n’associe pas toujours les vacances d’hiver et la Scandinavie. Et pourtant, cette partie de l’Europe du Nord est extrêmement fascinante, justement en hiver ! Suède, Norvège, Danemark, voici les trois pays scandinaves pour un séjour pas comme les autres en hiver.
Mais, c’est sûr, il faut aimer l’hiver 🙂

Seule la Scandinavie est assez clémente pour accueillir des populations stables à des latitudes aussi élevées ! Plus loin à l’Est, la Sibérie s’enfonce dans le grand désert blanc. À des latitudes aussi septentrionales, grâce au gulf stream, ceux sont des vraies villes qui vous accueillent en Scandinavie : Rovaniemi, Narvik ou Tromso et bien d’autres encore qui se dressent au-delà du cercle polaire arctique. Dans des pays développés, accessibles par avion, bateau, train ou voiture, la lune de midi (on parle souvent du soleil de minuit, mais jamais de son pendant hivernal !) et les aurores boréales pour ne citer que quelques-unes des merveilleuses attractions que la Scandinavie offre à ses visiteurs, seront très certainement au programme lors de votre séjour en Scandinavie.

Suède
Dans ce pays le plus long d’Europe, on est pris par la sensation d’espace et de liberté. Disposant d’un excellent réseau routier, vous pourrez voyager agréablement à travers toute la Suède. Sa majestueuse capitale Stockholm, dynamique à l’architecture colorée, lutte résolument contre l’engourdissement de l’hiver par une recrudescence de vitalité et de fête. Des stations de sports d’hiver ouvertes pendant la nuit éternelle et le célèbre Icehotel de Jukkasjärvi vous accueille dans ses chambres éphémères, entièrement réalisées en glace. Pour les amateurs de ski de fond, d’immenses plaines feront leur bonheur.

2


Norvège

Rien de plus différent de la Suède que sa longue voisine la Norvège. La Norvège, c’est avant tout un littoral immense, impressionnant, déchiqueté par ses fameux fjords qui rentrent profondément dans les terres. Et plus on monte, plus les villes et villages se rapprochent de la mer, comme s’ils voulaient se protéger contre l’hiver qui descend des montagnes. La Norvège en hiver, ce sont les magnifiques aurores boréales si fascinantes et spectaculaires à la fois, les îles Lofoten engourdies dans la nuit polaire, les orques au large de Narvik qui viennent vous faire la causette, le célèbre bateau-ferry Hurtigruten qui continue ses rotations quotidiennes, même lorsque la tempête fait rage !

3


Danemark

À côté de ces destinations nordiques telles que la Suède et la Norvège, le Danemark paraît presque méridional. Et pourtant… Copenhague, reliée à Malmö par le pont de l’Øresund, redevient la ville enfiévrée, avec ses quartiers qui ne s’éteignent qu’au petit matin, celui de Christiana havre des communautés hippies depuis les années 70 ou le Strøget, plus longue promenade piétonne urbaine du monde. Vous aurez bien entendu pris soin de saluer la petite sirène, le plus grand symbole danois, qui semble se languir au bord de l’eau en surveillant les marins. Mais le Danemark, petit pays au charme fou, ne s’arrête pas à sa capitale. La ville de Ribe, datée du IXe siècle ou le château d’Egeskov n’attendent que vous pour une visite historique et culturelle de premier ordre.

4


Finlande

Pays nordique mais entièrement extérieur à la Scandinavie, la Finlande est composée de milliers de lacs et d’innombrables îles. Ses paysages enneigés nous rappellent si bien la Scandinavie ! Mais avec une touche propre, fait d’une langue unique, ni scandinave, ni latine, ni slave. La Finlande avec ses milliers de lacs et ses immenses forêts, c’est aussi Helsinki, sa jolie et paisible capitale, riche d’un art de vivre délicat et toute entière tournée vers la mer. Jusqu’au grand Nord, on trouve les vastes étendues de la Laponie, pays du père Noël qui reçoit dans sa maison de Rovaniemi, les petits et les grands avec sa bonhomie habituelle ! Vous aurez éventuellement l’occasion d’observer une aurore boréale, cette explosion de lumière silencieuse qui vaut à elle seule le déplacement dans ces contrées lointaines et enneigées !

Untitled-1

En route pour une des plus belles aventures !

This entry was posted in Vacances, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*