Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


La Réunion, le Cirque de Mafate

La Réunion – ses Cirques et ses Volcans

La semaine dernière, je vous ai fait faire le tour de l’Île de la Réunion. Cette fois-ci, nous allons explorer ce qui se cache à l’intérieur de l’île.

Le Piton de la FournaiseVolcan du Piton de la Fournaise
Même si vous n’êtes jamais allé à la Réunion, vous en avez certainement déjà entendu parler puisqu’il s’agit du 2ème volcan le plus actif au monde. On compte environ une éruption tous les 9 mois. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas dangereux car il est de type effusif et non pas explosif. Les coulées de lave se dirigent toujours en direction de zones inhabitées et se jettent dans l’océan. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à une éruption. Mais dans tous les cas, cela vaut le détour ! Sachez que vous pouvez vous balader autour des différents cratères, au pied et voire même dans l’enclos du volcan. Avant de vous rendre au volcan, vous passerez par la Plaine des Sables. Arrêtez-vous un instant et contemplez le paysage, on se croirait sur la lune.

Le Piton des NeigesFougère Arborescente
À l’origine de la création de l’île, le Piton des Neiges est aussi le lieu incontournable des randonneurs chevronnés. Il s’agit également du plus haut sommet de l’île (3070m). Le Piton des Neiges a formé les trois cirques de l’Île de la Réunion dont je vais vous parler dans les prochaines lignes.

Cirque de Mafate
Randonneurs ou pas, je ne peux que vous recommander de vous rendre au Maïdo. Pour y aller, vous n’avez qu’une route possible donc pas de risque de vous perdre. Vous y verrez un condensé de paysages typiquement réunionnais (champs de canne à sucre, culture de géranium…). Une fois en haut, vous garerez votre voiture sur le parking à partir duquel vous aurez une vue imprenable sur la ville de Saint-Paul.Le Cirque de Mafate depuis le Maido Puis continuez en direction du point de vue, vous pourrez alors observer le Cirque de Mafate. C’est magnifique et époustouflant de grandiloquence, on en perd ses ordres de grandeur…
Vous pourrez prolonger cette expérience en faisant la randonnée de la Glacière ou celle du Grand Benard pour les plus courageux. N’oubliez pas qu’il est important de s’y rendre tôt le matin, avant que les nuages arrivent dans le Cirque.
Pour découvrir le Cirque de Mafate de l’intérieur, il va falloir y aller à pied, puisque l’on ne peut y accéder en voiture. Il y a bien l’hélicoptère mais il ne s’occupe que du ravitaillement. Les habitants y vivent en presque autarcie. On se croirait dans un autre monde…

Cirque de Salazie.
Encore une fois, les randonneurs et amoureux de la nature en prendront plein les yeux. Les paysages y sont magnifiques. Les randonnées possibles sont innombrables. Si vous avez l’occasion, visitez le village d’Hellbourg et découvrez la Réunion comme elle l’était il y a quelques années de cela.La Réunion - Cirque de Salazie
Puis ne manquez pas la forêt primaire de Bébour-Belouve.  Orchidées, arums, tamarins, fougères arborescentes… Vous y découvrirez la nature luxuriante de l’île.
Ne vous étonnez pas si vous voyez un panneau avec écrit “pisse-en-l’air”. Ce n’est pas une blague ! On vous prévient juste que dans quelques mètres une source d’eau tombe directement sur la route et “ça pisse en l’air”…

Cirque de Cilaos
C’est le paradis des activités en montagne. C’est d’ailleurs à partir de ce cirque, non loin de la ville Cilaos, que les randonneurs commence leur ascension du Piton des Neiges. le Piton des Neiges depuis Ilet à CordesMais avant d’y arriver, il faudra affronter la fameuse route aux 400 virages; j’ai commencé à les compter puis j’ai vite abandonné… Ensuite, pour un peu de relaxation, rendez vous aux Thermes Irénée Accot.
Puis si vous voulez vivre une expérience unique, allez jusqu’à Ilet à Cordes. Allez y passer une nuit, voire même quelques jours si la route est bloquée pour cause d’éboulement… En effet, ce petit village est accessible uniquement pour la route de Cilaos, ce qui le rend d’autant plus isolé mais également d’autant plus charmant… Réveillez-vous avant l’aube et observez le soleil se lever sur le Piton des Neiges. Les couleurs sont indescriptibles …. Rien de tel pour commencer sa journée et repartir pour d’autres découvertes …

D’ailleurs, quels sont vos endroits favoris à l’Île de la Réunion ? Qu’est-ce que vous aimeriez découvrir ?

Bon voyage à tous
l’équipe Auto Europe

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*