Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


muraille chine

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille est le monument le plus impressionnant de Chine, et également la plus grande structure architecturale construite par l’homme. Elle a été bâtie comme un mur de défense, pour empêcher les éventuelles invasions barbares.

Fait de terre, de pierres et de briques, le mur s’étend sur plus de 6700 kilomètres de la frontière de Corée jusqu’au désert de Gobi, et traverse le paysage magnifique et diversifié de l’immense continent chinois. Bien que la majeure partie de la paroi soit en ruines, ou en très mauvais état, la Grande Muraille de Chine est toujours considérée comme l’une des œuvres les plus remarquables des temps modernes. Depuis 1987, elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La construction de la muraille remonte au IIIème siècle avant notre ère, lorsque la Chine était encore divisée en plusieurs royaumes s’opposant entre eux. Vers 220 avant Jésus Christ, l’empereur chinois Quin Shin Huang choisit d’unir les bouts de fortifications entre eux, pour former une seule et unique muraille. La construction se poursuivie jusqu’en 1644, soit pendant plus de 1800 ans.

Le mur avait pour but principal de protéger le nord du pays des agressions extérieures, qui constituaient une réelle menace pour la population locale. Mais il a également permis au chinois de se préserver des coutumes des barbares étrangers.

Une fois l’empire constitué et protégé, la Chine a pu se lancer dans les échanges avec l’Occident. La Muraille se voit alors très vite attribuer le rôle de contrôle des marchandises, pour toutes les denrées circulant le long de la Route de Soie, voie commerciale la plus prestigieuse de tous les temps.

La Grande Muraille de Chine est souvent identifiée avec un dragon, symbole de vitalité et de divinité. Aujourd’hui, le mur est synonyme de fierté nationale et d’unité de la Chine. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année.

Enfin, pour finir avec une petite anecdote: des chercheurs se sont rendu compte qu’il était en fait techniquement impossible de voir la Grande Muraille de Chine depuis la Lune. En effet, la Terre est à 385 000 kilomètres de la Lune, et la muraille de Chine a une épaisseur de 6 mètres environ. Or n’étant pas plus large qu’une autoroute, il est donc impossible de la voir à l’oeil nu.

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*