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la géolocalisation des véhicules de fonction

la géolocalisation des véhicules de fonction
© 2Tales

C'est joli, c'est pratique un GPS. Quelques "dans 200m, tournez à droite" après le départ, on est arrivé à destination en ayant trouvé bon port sans s'être cassé la tête, sans déplier de carte sur les genoux, sans s'être perdus. Mais il y a une différence entre se géolocaliser et l'être par son patron, par son entreprise. Or, la géolocalisation des véhicules de fonction progresse en France. Les Echos du 9 décembre consacrent un long article à ce phénomène, d'où il ressort que :

* la géolocallisation n'est pas vraiment légale. En tous cas, la CNIL ne l'autorise que quand la conduite est la fonction principale du salarié, pas lorsqu'il a la liberté de gérer son temps comme il veut et que la conduite n'est qu'une t ¢che annexe, ce qui est a priori le cas des commerciaux et des cadres ;

* elle peut avoir plusieurs fonctions :
– tout savoir de l'emploi du temps de son salarié,
– retrouver le véhicule en cas de vol ou de perte. Elle ne sera dans ce cas-là effective que sur demande spécifique du salarié ou de l'entreprise,
– alerter les secours en cas d'accident. Elle se déclenche alors en cas de choc sur la voiture,
– surveiller la conduite des salariés, notamment les pousser à pratiquer l'écoconduite par le retour d'informations sur leur vitesse moyenne ou leur consommation,
– l'aide à la gestion des tournées, avec des systèmes intégrés qui mêlent l'analyse des trajets, des possibilités de communication accrues avec l'entreprise ou le client, des alertes radar, etc.

Encore une fois, la technologie offre un genre de bouquet garni de services et de possibilités, aussi attractifs qu'effrayants en cas de mésusage. Et vous, quel usage en ferez-vous ?

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Une réponse à la géolocalisation des véhicules de fonction

  1. Martin R says:

    Très très pratique en effet. Je suis allé sur un site pour l’acquisition d’un système de géolocalisation de véhicule du personnel donc usage professionnel uniquement.

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