Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Untitled-1

À la découverte des saveurs du Nord de la France !

Depuis le succès retentissant du film de Dany Boon, “Bienvenue chez les Ch’tis”, le Nord-Pas-de-Calais est à l’honneur ! Nous vous invitons à découvrir, dans cet article, la région au gré de ses spécialités culinaires.

Imaginons. Une location de voiture à Paris et vous voilà sur l’A1 en direction de Lille. À 180 kilomètres de là, se trouve Cambrai. Prenez le temps de bifurquer par cette charmante ville, d’où viennent les Bêtises de Cambrai. Profitez-en pour visiter l’usine, c’est gratuit ! Prévoyez cependant à l’avance et partez déguster ce bonbon typique du Nord, à l’histoire insolite.

2

Beffroi d’Arras

À moins de 40 kilomètres de Cambrai au nord-est se trouve la ville d’Arras, dont le beffroi a été élu en 2015 monument préféré des Français, dans l’émission de France 2. Vous serez forcément séduits par le charme de ses deux places (Petite et Grand’Place), et son animation en centre-ville, dès le retour des beaux jours. Entrez dans le beffroi et admirez les géants de la ville. Aventurez-vous en haut du beffroi, pour avoir une vue panoramique des environs. Vous pourrez aussi découvrir les Boves, qui vous raconteront l’histoire souterraine de la ville. Les passionnés d’histoire pourront découvrir tous les sites historiques de la Première Guerre Mondiale des alentours (carrière Wellington, cimetières militaires, Mémorial Canadien de Vimy, et bien plus encore).

Que déguster alors pour vous remettre de vos émotions ? Tout le monde connaît la fricadelle de la baraque à frites ou les chicons gratins de Bienvenue chez les Ch’tis… Mais avez-vous goûté le Welsh ? Spécialité du Nord, le plat consiste à réunir dans un petit plat à gratin du cheddar fondu, du jambon et un œuf qui recouvrent un morceau de pain grillé. En tout cas pour la version classique. Dans le nord, vous pourrez goûter, par exemple, un Welsh-Burger (pour les plus affamés) ou encore un welsh au Maroilles (pour les plus aventureux). Servi avec un plat de frites, vous pourrez reprendre la route tout à fait rassasié.

Pour les amateurs d’art, vous devez obligatoirement passer par le Louvres-Lens, le petit frère du musée parisien mondialement connu. Se trouvant à seulement 20 kilomètres d’Arras, c’est un passage obligé dans la région. Consultez le site internet du musée afin de connaître les expositions en cours. Lens est situé à moins de 40 kilomètres de Lille. En passant par l’A1, si vous choisissez la bonne saison, prenez le temps de déguster les fraises de Phalempin, un vrai régal !

3

Rues du Vieux-Lille

Il est temps de se diriger vers Lille, le chef-lieu des Hauts-de-France et sa Grand’Place ! Les amateurs d’architecture ne seront pas déçus, les bâtiments du centre ville et du Vieux Lille sont typiquement flamands. Prenez le goûter chez Meert, dont la réputation n’est plus à faire : les gaufres sont à tomber ! Pour le repas du soir, nous vous conseillons l’Estaminet au Vieux de la Vieille, parfait pour continuer l’initiation aux saveurs du Nord. Puis sortez dans les nombreux bars de cette ville étudiante et dynamique !

Voilà un weekend bien rempli ! Vous avez plus de temps ? Partez à la découverte de Bruxelles ! La capitale de l’Europe vous attend à moins de 1h30 de route de Lille. Dégustez-y des frites accompagnées de la grande spécialité belge : la bière ! Toujours avec modération pour le conducteur bien sûr. En dessert, laissez-vous tenter par les gaufres ! Bien différentes, mais tout aussi bonnes que celles de chez Meert.

Toujours à 1h30 de Lille, pour les amateurs de nature et d’air pur, dirigez-vous vers le Cap Gris-Nez, et faites une promenade sur le sentier balisé au bord de la falaise. Le Cap Blanc-Nez tout proche, et sa plage, vous fera admirer la falaise d’en bas. Que le temps soit ensoleillé ou venteux, qui ne rêve pas de longues promenades sur la plage pour se vider la tête du stress quotidien ?

Cap Blanc-Nez

Encore du temps devant vous ? Parfait ! Depuis le Cap Blanc-Nez, une trentaine de kilomètres vous sépare du Tunnel sous la Manche. Que diriez-vous d’une virée british ? Empruntez l’Eurostar à Calais et retrouvez-vous au cœur de Londres en moins d’une heure ! Que vous soyez plutôt shopping ou musée, vous pourrez explorer la ville en toute tranquillité ! Pour ceux qui souhaitent visiter la côte anglaise, comme Douvres ou Canterbury, renseignez-vous au préalable si le loueur autorise les traversées en ferry et le passage en Angleterre. Rien ne vous empêche aussi de prendre un ferry à pied, puis le train vers Brighton, célèbre station balnéaire du sud de l’Angleterre !

5

Rues de Londres

Avez-vous déjà visité le Nord de la France, la Belgique ou le sud de l’Angleterre ? Partagez vos expériences avec nous ! En attendant, bon road trip à tous !

This entry was posted in Location de voiture, Vacances, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*