Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Untitled-2

À la découverte de la France…À vélo !

À l’occasion de la 21ème Fête du Vélo en France, qui aura lieu le weekend du 3-4 juin 2017, Auto Europe a décidé de vous emmener sur les plus beaux axes de cyclotourisme. Que vous soyez plutôt aventurier, avec votre tente sur le dos, ou prévoyant, ayant réservé tous vos hôtels et auberges, débutant privilégiant les parcours plats, ou plus expérimenté, en famille ou en amoureux, il y en a pour tout le monde ! Le cyclotourisme est en pleine évolution ! Les routes sont balisées, améliorées, il est aujourd’hui plus sûr de circuler à vélo. Vous pouvez même alterner entre vélo, voiture et train pour avancer à votre rythme.

Des prestataires ou agences de voyages proposent même des séjours tout compris, avec location de vélo, casse-croûte le midi, hôtel et restaurant le soir. Il est vrai que de plus en plus de personnes souhaitent se couper du quotidien, du monde lors de leurs vacances. Partir en randonnée à vélo vous permet de vous évader, de vous entretenir et de découvrir des paysages hors du commun !

Si vous souhaitez découvrir la France autrement et pourquoi pas surprendre votre famille ou vos amis cet été, pensez aux vacances à vélo ! Vous ne serez pas déçus !

1. Itinéraire “Canal des deux mers à vélo”

Cet itinéraire relie l’estuaire de la Gironde à Sète, en passant par Bordeaux, Marmande, Agen, Toulouse ou encore Carcassonne. Vous l’aurez surement deviné, ce parcours cyclable part de l’océan Atlantique pour rejoindre la Méditerranée, en longeant le Canal de Garonne et le Canal du Midi. Partez à l’assaut des 800 kilomètres en plusieurs étapes ! Sur le site internet dédié à cet itinéraire, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la planification de votre trajet. Comptez environ 12 jours pour une difficulté moyenne entre Bordeaux et Agde. Des séjours à thème sur l’histoire ou les vignobles sont aussi organisés.

4

2. Itinéraire “ViaRhôna du Léman à la Méditerranée”

Cet itinéraire mesure, en tout, 815 kilomètres, et est toujours en cours de réalisation, pour la partie entre Pont-St-Esprit et Montpellier. Ce parcours débute en Suisse, par le lac Léman, puis longe le Rhône, avant de se terminer au bord de la Méditerranée. La majorité des séjours proposés débutent à Genève et se terminent à Lyon, sur environ 6 jours. Pour vous aider à passer les petites difficultés le long du parcours, vous pouvez louer un vélo électrique !

5

3. Itinéraire “EuroVelo 4 : la route de l’Europe Centrale”

Cet itinéraire hors du commun débute à Kiev et se termine à Roscoff en Bretagne. Il traverse 7 pays sur plus de 4 000 kilomètres ! La partie française du parcours s’étend sur plus de 1 200 kilomètres, de Bray-Dunes à Roscoff en Bretagne. Cette fois-ci, c’est le littoral de la Mer du Nord et de la Manche qui est à l’honneur ! La merveilleuse Baie de Somme, les falaises d’Étretat, les plages du débarquement, Cherbourg, Saint Malo, le Mont Saint Michel ou la côte de Granit Rose n’auront plus aucun secret pour vous ! Sachez que cet itinéraire se poursuit aussi sur les côtes anglaises !

6

4. Itinéraire “La Vélodyssée l’Atlantique à vélo”

Cet itinéraire reprend là où se précédant se terminait : à Roscoff. De là, c’est parti pour 1 245 kilomètres de parcours le long de la côte Atlantique. Nantes, les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Lacanau, Arcachon, Bayonne et enfin Hendaye vous attendent le long de ce périple. Divisé en 14 tronçons, vous serez sous le charme de ce parcours avec l’Atlantique en toile de fond.

9

5. Itinéraire “La Loire à Vélo”

Cet itinéraire longe la Loire sur plus de 800 kilomètres. Démarrant à Cuffy, il s’étend jusque Saint Nazaire, sur la côte Atlantique. En passant par Orléans, Chambord, Blois, Amboise, Chinon, Tours, vous pourrez découvrir les châteaux de la Loire sous un angle différent. Vous pourrez aussi découvrir les vignobles d’Anjou, ou le réputé Cadre Noir, où vous pourrez admirer les plus grands écuyers travailler avec leurs chevaux.

8

6. Itinéraire “EuroVelo 3 : la Scandibérique”

Cet itinéraire, qui sera inauguré cet été en France, est un projet ambitieux. Imaginez plutôt : 7 pays traversés, 5 122 kilomètres en tout, dont 1 600 en France. La route commence à Trondheim en Suède et arrive en France par les Ardennes, pour se terminer en Espagne, à Saint Jacques de Compostelle. Les grandes villes traversées sont Compiègne, Paris, Orléans, Tours, Angoulême et Bordeaux. La dernière étape française se trouve à Saint Jean Pied-de-Port. Une grande variété de paysages vous attendent tout au long de cette traversée de la France !

7

7. Itinéraire “L’avenue verte entre Londres et Paris”

Cet itinéraire entre Londres et Paris vous offre deux possibilités : soit de passer par la vallée de l’Epte, qui fera en tout 406 kilomètres, ou par la vallée de l’Oise, en tout 472 kilomètres. Divisé en 7 tronçons, ce parcours allie idéalement campagne et dépaysement, et visite de deux grandes capitales européennes.

3

Plein d’autres circuits vous attendent partout en France, renseignez-vous ! Et reprenez goût à la randonnée à vélo lors des animations et attractions organisées partout en France ce weekend ! N’hésitez pas à nous laisser vos impressions ou vos conseils en commentaire !

This entry was posted in Attractions et loisirs, Festival, Vacances, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*