Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


la courtoisie au volant, c'est important

La courtoise au volant, c’est important !

Un coup de klaxon par ci, un cédez le passage non respecté par là et un “oubli” de clignotant pour couronner le tout … Voici des exemples d’incivilités malheureusement trop fréquentes. Face à ce constat, l’Association Française de Prévention des Comportements sur la route (AFPC) a lancé en 2001 la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la route et en ville. Cette année, elle aura lieu du 18 au 24 mars 2013. Elle a avant tout pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à ce problème. Forte de son succès, cette initiative se retrouve désormais dans 18 autres pays.

Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi faut-il être plus courtois au volant et comment ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes…

 

Être courtois : pourquoi ?

Sur la route, soyez courtois

Sur la route, soyez courtois

– Parce que certains, sous prétexte qu’ils sont pressés ou tout simplement parce qu’ils ont une grosse voiture, se croient tout permis sur la route,
– Parce que sur la voie publique, l’autre est considéré comme un gêneur voire comme un ennemi,
– Parce que chaque incivilité est facteur de risque,
– …
Cependant, la route n’appartient à personne; c’est un espace commun à tous ses usagers. Qu’ils soient motorisés ou non, de sexe masculin ou féminin, jeunes ou âgés, ces derniers se doivent de respecter le code de la route et de se comporter de manière responsable.

 

Être courtois : comment ?

Bien évidemment, il ne suffit pas de sourire au piéton que l’on laisse traverser, ou de saluer l’automobiliste qui vous a laissé passer à l’intersection. Il s’agit avant tout de prendre en compte la présence des autres usagers de la route et de contribuer à une cohabitation sereine.

Soyez courtois, mais pas trop ;)

Soyez courtois, mais pas trop ;)

Voici quelques exemples de comportement à adopter :

– le clignotant : Vous savez ces dispositifs lumineux placés sur les côtés avant de votre véhicule ? Et bien, ils sont trop souvent “oubliés”. Pourtant ils sont très utiles, surtout pour les autres !

indulgence : L’automobiliste devant vous est trop lent et ralenti avant chaque intersection ou panneaux de signalisation; il se peut qu’il soit étranger à la ville, soyez indulgent.

patience : Vous voyez bien qu’une voiture devant vous tente d’effectuer une manœuvre; ne soyez pas oppressant, laissez lui quelques secondes. De même que le piéton qui traverse la route n’a pas l’air très pressé, du moins pas autant que vous… Cela ne sert à rien de s’énerver, soyez patient.

calme : Vous venez d’avoir un petit accrochage; au moment d’établir le constat, restez calme et adoptez la zen attitude.

ne pas tenter le diable : Il s’agit par exemple de respecter les distances de sécurité.

Juste un peu de civisme, rien de bien compliqué!

Quoi qu’il en soit, cette initiative permet de réapprendre aux usagers de la route quelques attitudes élémentaires afin qu’elles deviennent des reflexes.

Bonne route et restez courtois
l’équipe Auto Europe

This entry was posted in Évènements annuels, Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*