Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Conduite accompagnée

La conduite accompagnée… que des avantages !

Qu’est ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formation proposée par les auto-écoles pour faciliter l’apprentissage de la conduite automobile. Le but est d’acquérir le plus d’expérience possible pour réussir son permis de conduire. Il faut être âgé d’au minimum 16 ans pour pouvoir s’inscrire dans une auto-école.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de la conduite accompagnée sont très nombreux :
– Un taux de réussite au permis plus élevé (près de 70% des candidats qui ont effectué la conduite accompagnée obtiennent leur permis du 1er coup, contre environ 52% pour les autres). Ce taux de réussite s’explique par le fait que le candidat aura acquis plus d’expérience avant de passer l’examen.
– Une surprime pour l’assurance
– Le quota des 12 points est plus rapidement obtenu si aucune infraction n’a été commise (3 points / an contre 2 points / an seulement pour le permis normal)
– Réduction de la durée du permis probatoire : 2 ans uniquement contre 3 ans pour le permis normal
– Le code de la route est souvent mieux connu car les règles de conduite seront souvent rappelées tout au long des 2 années par les accompagnateurs
– Il peut être rassurant aussi pour certains de conduire au début accompagné d’une personne expérimentée

Comment se déroule la formation ? AAC

Tout d’abord une épreuve théorique : le code, l’examen doit être obtenu après des séances d’entrainement.
Ensuite vient la pratique : 20 heures de conduite au minimum seront nécessaires avec un formateur. A l’issu de ces 20 heures, le formateur jugera si le candidat est apte à conduire et délivrera alors un document attestant l’autorisation de conduire.
Dès que le candidat est apte à conduite, il devra effectuer au minimum 3000 km pendant 1 à 3 ans sur tout type de routes et par toutes les conditions météorologiques.
Pendant ce temps, 2 rendez-vous pédagogiques d’environ 2 heures devront avoir lieu : le 1er après 1000 km et le 2ième avant de passer le permis donc à partir de 18 ans. Ces rendez-vous ont pour but de faire le point sur la conduite, améliorer éventuellement certains points.
A partir de 18 ans, le candidat pourra passer son permis définitif.

Quel est le coût ?

La conduite accompagnée n’est pas plus onéreuse qu’une formation classique… cela est d’ailleurs souvent moins coûteux.
Il faut en moyenne 25 heures de conduite pour passer le permis (20 heures de conduite + 2 x 2 heures pour les rendez-vous pédagogiques) contre environ une quarantaine avec un permis ordinaire. En effet, il faut effectuer en moyenne 30 – 35 heures avant la présentation au permis. Ensuite, si vous ne le recevez pas du 1er coup, la durée moyenne d’attente entre le 2ième examen est d’environ 3 mois et il sera donc conseillé de reprendre des heures entre temps.

Les conditions à respecter pour conduire

– respecter les limitations de vitesse : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur routes à chaussées séparées et 80 km/h sur routes
– avoir à disposition dans le véhicule le livret d’apprentissage
– apposer le disque conduite accompagnée à l’arrière du véhicule
– ne pas sortir du territoire français
– être assuré par l’assurance et avoir le document à disposition
– être accompagné par un accompagnateur, celui-ci doit être inscrit sur le livret
Les conditions pour être accompagnateur : avoir son permis de conduire (permis B) depuis plus de 5 ans et avoir l’accord de son assureur.

Remarque : Il n’est pas possible de conduire une voiture de location en conduite accompagnée. Pour conduire une voiture de location, il faut être âgé d’au minimum 18 ans, voire 21 ans dans la plupart des cas et avoir son permis depuis plus d’un an (voire plus selon les loueurs et la catégorie de voiture).

Pour ceux qui sont passés par la conduite accompagnée ou non, qu’en pensez-vous ? Avez-vous fait de bonnes ou de mauvaises expériences avec cette formation ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*