Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


La Carte Verte ou Green Card, c’est quoi ?


Pour beaucoup, la carte verte, c’est ce petit papier vert de forme carré collé sur le pare-brise avant des voitures. Mais peu savent vraiment à quoi elle correspond et à quoi elle sert. Pour en savoir plus, lisez la suite.

La Carte Verte ou Green Card (voire même Green Insurance Card), c’est quoi ?
Il s’agit d’un certificat international d’assurance reconnu dans tous les pays membres du système de la carte verte qui correspondent à peu près aux pays de l’Union Européenne.
Cette carte verte, également appelée Green Card, atteste que le conducteur dispose de l’assurance de responsabilité civile suffisante (dans les pays membres).

La Carte Verte, à quoi elle sert ?
Dans un premier temps, la carte verte contribue à une plus grande simplicité pour les personnes qui circulent dans d’autres pays. En effet, grâce à cette dernière, les automobilistes (voire même les adeptes des deux roues motorisées) voulant se rendre dans un autre pays membre n’auront pas besoin de souscrire un contrat d’assurance du pays d’accueil. La circulation internationale est donc facilitée de façon considérable.
De plus, la carte verte s’avère être très utile en cas d’accident. Avec la carte verte, les victimes d’accident de la route provoqué par une personne tiers à l’étranger sont assurées d’être indemnisées.

La Carte Verte, dans quels pays est-elle reconnue ?
Pour simplifier, on peut dire que les pays membres du système de la carte verte correspondent aux pays Membres de l’Union Européenne. Mais d’autres pays, comme la Suisse, la Norvège, de même que le Monténégro et d’autres pays viennent s’y ajouter. Pour avoir la liste complète des pays concernés, consultez la liste établi par le Conseil des Bureaux qui est l’organisme responsable du système de la carte verte.
Cependant, veuillez noter que l’assureur peut décider d’exclure un pays. Donc il est préférable de consulter votre assureur ou de vous référer à votre attestation d’assurance.

La Carte Verte, à quoi cela ressemble ?
Elle se décompose en deux volets : le fameux coupon vert apposé sur le pare-brise qui correspond au certificat d’assurance et l’attestation d’assurance sur laquelle figurent des renseignements concernant entre autre le souscripteur et la compagnie d’assurance.
Depuis le 1er janvier 2011, un nouveau modèle de carte verte a été adopté et est obligatoire. Cependant, ne vous inquiétez pas, les cartes vertes émises avant cette date sont toujours valables.

La Carte Verte, comment se la procurer ?
Elle est remise par l’assureur auprès duquel l’assurance automobile a été contractée.

En cas de location de voiture, ai-je besoin de la carte verte ?
Le système de carte verte vaut aussi bien pour ceux qui voyagent avec leur propre véhicule que ceux qui voyagent avec une voiture de location en France ou à l’étranger. En ce qui concerne les locations de voitures, les loueurs imposent des restrictions et des conditions d’assurance particulières qui diffèrent selon plusieurs facteurs comme la catégorie du véhicule, le pays de prise en charge, l’itinéraire prévu, le loueur …

Donc que vous réserviez une voiture de location en Espagne par exemple, ou dans un pays non membre du système de la carte verte, il est fortement conseillé de se renseigner au préalable des conditions relatives à votre location en particuler. N’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0 800 940 557.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Assurances, Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*