Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Car-Games-670x224

Jeux et activités pour les longs trajets en voiture

Selon l’étude récente lancée par Auto Europe, les Français joueront en moyenne 1 625 à Devine Ce Que Je Vois au cours de leur vie de conducteur. C’est un célèbre jeu auquel tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie durant un long trajet en voiture. Une personne doit faire deviner ce qu’il voit en en donnant sa couleur et la première lettre. La première personne qui a deviné doit à son tour faire deviner un objet qui l’entoure.

Jeux et activités pour enfants
Lors d’un voyage en voiture, la meilleure façon d’occuper les enfants est de les faire jouer. Car, après tout, on se veut pas qu’ils s’ennuient et fassent n’importe quoi. Jouer à Devine Ce Que Je Vois est très amusant, mais assez répétitif. Nous vous donnons donc ci-dessous des solutions alternatives à ce jeu :

Family

1. Jeux de société portables
Beaucoup de vos jeux préférés à la maison, se vendent au format voyage. Rien de tel qu’un jeu de société pour faire passer le temps plus vite ! Nos indémodables sont le Scrabble, le Tabou ou encore les jeux de cartes. Il est important de créer un bon environnement pour le jeu, souvent, l’accoudoir ou le siège rabattable du milieu sert de table pour les enfants. L’avantage avec ces jeux, c’est que vous pourrez aussi y jouer sur votre lieu de vacances !

2. Un lecteur DVD portable
Les enfants adorent écouter de la musique ou regarder un dessin animé. Que vous soyez pour ou contre la télé en voiture, il est indéniable que vos enfants resteront occupés pendant quelques heures ! Il est facile d’apaiser un enfant énervé ou qui s’ennuie avec un lecteur et quelques DVD. Des lecteurs DVD portables se trouvent dans chaque hypermarché disposant d’un rayon lecteur DVD, ou encore dans les magasins spécialisés. Certains constructeurs automobiles vous proposent d’installer des lecteurs DVD au dos des sièges avant.

3. Quiz éducatif
Le meilleur moyen de garder vos enfants occupés et de cultiver leur savoir : le quiz éducatif ! Selon les thèmes que vous souhaitez aborder, vous pouvez préparer vos questions à l’avance ou laisser place à l’improvisation. Il existe des fiches quiz ou des livres dédiés en librairie, et dans tous les supermarchés à l’approche des grandes vacances. Un thème facile à aborder est votre destination de vacances, il vous suffira d’ouvrir un guide de voyage ! Il n’y a que des bons côtés : vos enfants apprennent en s’amusant, et sont impatients de découvrir leur lieu de vacances.

4. Le jeu de l’alphabet
Ce classique occupera vos enfants pendant des heures ! Les règles sont simples : il faut que chaque joueur trouve un panneau ou un bâtiment commençant par chaque lettre de l’alphabet. Dans un premier temps, il faut trouver le A, et ainsi de suite jusqu’à la lettre Z. Le panneau doit absolument commencer par la lettre, sans exception. Si le panneau ou bâtiment contient plusieurs lettres, comme par exemple, Paris-Orly, vous pouvez l’utiliser à la fois pour P et O. Les lettres les plus difficiles à trouver sont J, Q, X et Z. Le premier joueur à avoir trouvé toutes les lettres de l’alphabet a gagné.

5. Jeu : Relier les Points
Parfaits pour les longs trajets, il ne vous faut qu’un crayon et un bout de papier pour y jouer. En temps normal, le jeu est fait pour deux joueurs, mais, selon la taille de votre morceau de papier, il peut aussi être joué par plus de joueurs. Le jeu commence avec une grille de points. Chaque joueur, chacun leur tour, peut tirer un trait entre deux points, de façon verticale ou horizontale. Chaque joueur qui réussit à fermer un carré ou un crayon, met ses initiales à l’intérieur et continue de jouer. Le joueur ayant le plus d’initiales sur le morceau de papier gagne.

Jeux et activités pour adultes

Malheureusement, les enfants ne sont pas les seuls à parfois s’ennuyer pendant un voyage en voiture. Lorsque vous vous lancez dans un road trip avec des amis ou en vacances avec votre moitié, cela peut arriver de ne plus savoir quoi faire et de commencer à vous ennuyer. Retrouvez ci-dessous nos suggestions pour vous occuper en voiture :

Friends

1. Pendant Que Tu Dormais
Les règles du jeu sont simples, et requièrent qu’au moins un des passagers s’endorme pendant le voyage. Une fois que cette personne est réveillée, les autres joueurs doivent inventer une histoire, et la faire croire au dormeur. Chacun son tour, les joueurs ajoutent un bout d’histoire. S’ils arrivent à faire croire que leur histoire est vraie, ils obtiennent 3 points. Si le dormeur devine leur histoire, ils perdent tous les points. La personne avec le plus de points à l’arrivée gagne.

2. Lire un livre ou regarder un film
Lire un livre ou regarder un film n’occupe pas seulement les enfants, mais aussi les adultes. Le temps passe plus vite lorsque vous êtes plongé dans un bon bouquin ou un bon film. Préparez votre voyage en emportant quelques films : vos préférés, ainsi que des films que vous n’avez jamais vus. Nous vous conseillons de toujours emporter plusieurs films ou livres, afin d’éviter de vous ennuyer.

3. Es-tu au courant de … ?
Un jeu très simple, et très amusant, le plus souvent joué par deux personnes. Le premier joueur demande à l’autre “es-tu au courant de… ?”. Si le deuxième joueur répond correctement que non, cela n’est pas arrivé, il obtient deux points. S’il répond incorrectement, le joueur qui a posé la question obtient trois points. Si le deuxième joueur demande plus de renseignements sur ce qu’il s’est passé, les points sont doublés à la fin. Ensuite, les rôles sont inversés, et ainsi de suite.

4. Heureusement, Malheureusement
Un autre jeu très amusant est celui de “Heureusement, Malheureusement”. Les règles sont très simples, et il peut y avoir un nombre infini de joueurs. Dans le sens des aiguilles d’une montre, le premier joueur doit commencer sa phrase par “Heureusement”, le second joueur doit commencer sa phrase en commençant par “Malheureusement”, tout en commentant la première phrase. Un exemple : heureusement, cela sera ma première visite au Canada. Malheureusement, il pleut tous les jours là-bas. Heureusement, j’ai pensé à emporter mon parapluie jaune. Malheureusement, je n’aime pas le jaune. Et ainsi de suite… Soyez créatifs et trouvez des phrases amusantes !

5. Qui Suis-Je ?
Une alternative très connue du jeu Devine Ce Que Je Vois. Devinez de quelle personne il s’agit en moins de 10 questions, et vous remportez la manche. Un passager doit penser à une personne connue de tous, célèbre ou non. Le reste des joueurs doit deviner qui est cette personne en 10 questions maximum. La personne qui découvre la personne mystère remporte un point et doit faire deviner un personnage à son tour. Si la personne n’a pas été découverte, le joueur doit faire deviner une nouvelle fois, tout en obtenant un point.

Et vous, quelles sont vos solutions pour éviter l’ennui des longs trajets ? Racontez-nous vos expériences en commentaire !

This entry was posted in Attractions et loisirs, Infos pratiques, Vacances. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*