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Mesurer l'usure d'un pneu

Innovation : des pneus qui changent de couleur selon l’usure

Quand avez-vous changé vos pneus pour la dernière fois ? Quand avez-vous vérifié leur usure pour la dernière fois ? Si vous devez réfléchir plus de deux secondes avant de répondre à ces questions, alors cet article est pour vous !

Dans ce même blog, on a déjà évoqué l’avantage des pneus neige et leurs obligations dans certains pays européens. Cette fois-ci, il est question de l’usure des pneus ! Sachez qu’il existe des pneus qui changent de couleurs selon leur degré d’usure. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite…

Pneus lisses : risques encourus

Un pneu usé est un pneu qui adhérera forcément moins à la route d’où des risques d’aquaplanning et d’accidents accrus; sans oublier la probabilité de crevaison qui augmente et l’amende de 135 € encourue !

Comment mesurer l’usure des pneus ?

Un pneu peut parcourir en moyenne 20 000 km; au delà de cette distance, il est fortement conseillé de changer. Bien évidemment, ce chiffre varie selon différents facteurs tels que le type de voiture, la façon de conduire, les routes empreintées …  Il est donc important de voir au cas par cas, voiture par voiture; si vous réservez une voiture de location, vous n’aurez pas ce souci puisque les loueurs sont chargés d’effectuer ces vérifications.
Si vous vous souvenez bien de vos leçons de code, vous devez savoir comment mesurer l’usure d’un pneu… Vous avez un trou de mémoire ? On va vous rafraîchir tout cela : si la gomme restante est inférieure à 1,6 mm, le pneu est alors considéré comme “lisse”. Il y a bien le témoin d’usure sur la roue pour vous aider mais désormais avec les pneus Discolor, la vérification est beaucoup plus simple.

Innovation dans le monde automobile : les pneus qui changent de couleurs

Pneus Discolor qui changent de couleurs avec l'usure

Pneus Discolor qui changent de couleurs avec l’usure

Deux designers ont pensé à intégrer une bande de caoutchouc orange vif dans la structure du pneu, plus particulièrement sous la bande de roulement principale. Neuf, le pneu est donc noir mais au fil du temps (et des kilomètres!), la couche supérieure du pneu se consomme. À partir du moment où la partie colorée du pneu est visible, cela signifie que le pneu est usé.
La reconnaissance est donc immédiate : il faut changer vos pneus. Quelle invention, il fallait y penser !

Malheureusement, ces pneus ne sont pas encore à la vente mais soyez aux aguets ! Ils ne vont pas tarder à arriver sur le marché …

 

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