Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


il suffirait d’une bonne grève…

flickr_2100574300.jpg
© µµ

Vous voulez assurer le succès de votre système de partage de voitures, de covoiturage, de vélos en libre-service? Rien de tel qu'une bonne grève ! Ce que vient de prouver l'exemple lyonnais. La grève de la STL qui aura duré du 24 septembre au 2 octobre, s'est traduite (non seulement par l'incendie d'un entrepôt de bus, bon nombre de dents serrées et d'ulcères d'estomac chez les usagers, de retenues de salaire chez les grévistes et de retards et d'embouteillages en tous genres) par une explosion des abonnements au système public de partage de vélos Vélov', le grand frère du Vélib' parisien à qui il a servi de modèle et de matrice. 20 minutes du 30 septembre l'atteste : "les locations de Vélo'v explosent à Lyon". Et de citer le directeur régional de Decaux qui a conçu et exploite le réseau : "nous comptons entre 10 000 à 15 000 nouveaux usagers par jour, avec une moyenne de 37 000 locations quotidiennes contre 30 000 en temps normal", souvent par des abonnements de courte durée. Mais le système de covoiturage de Lyon et sa périphérie, encore balbutiant, a aussi connu un boom avec une augmentation de 7% des requêtes enregistrées sur le site du Grand Lyon. Les retombées sur le système Autolib' mis en place dans les parkings souterrains lyonnais est encore inconnu de l'article mais nous les imaginons positives.

Alors, rien de tel qu'une bonne grève? Discutable. D'abord, parce que la clientèle attirée par ces nouvelles formes de transport est en premier lieu les abandonnés du transport, ceux qui utilisent habituellement les bus, trams et métros lyonnais. Les usagers de la voiture dans leurs déplacements quotidiens, qui seraient pourtant la cible prioritaire, sont confortés dans leur usage automobile. A moins qu'une part minoritaire ne se voient rebutés par les embouteillages qui résultent de la grève, mais au vu de ces embouteillages un jour "normal" nous doutons un peu : s'ils avaient dû s'orienter vers le vélo ou l'autopartage, ils l'auraient fait bien avant ! Non, finalement, une grève c'est bien comme une grève : ça conforte les convaincus !

This entry was posted in Autopartage & Covoiturage. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*