Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Honda FCX Clarity : la voiture à hydrogène

Honda FCX Clarity : la voiture à hydrogène
© King Chung Huang

 

C’est un article tout en louanges mais néanmoins bougrement instructif que nous propose automoto.fr du 11 décembre (le site du magazine de TF1), consacré à la Honda FCX Clarity, surnommée “le véhicule du futur”. Oui, du futur car au risque de doucher les enthousiasmes nés de la lecture de l’élogieux article, il faut bien avouer que seuls 25 véhicules circulent actuellement sur la planète et cinq sont en réserve, ce qui va peiner à répondre à la demande !

Pourquoi ce véhicule est-il donc aussi futuriste, à part qu’il n’existe qu’à peine dans le présent ? Parce que c’est un véhicule dont la motorisation se fait à l’aide d’une pile à combustible. Qu’est-ce donc que ça ? Et bien un moteur électrique alimenté par une pile qui crée du courant par la rencontre entre de l’hydrogène très comprimé et l’oxygène de l’air, ce qui crée… de l’eau ! Un véhicule qui consomme de l’oxygène, de l’hydrogène et rejette de la vapeur d’eau ! Si ça c’est pas futuriste… Les heureux journalistes qui ont eu le droit d’essayer la voiture n’ont que des louanges à émettre sur le confort de conduite, la réponse aux accélérations, le confort général d’utilisation, l’autonomie (de plus de 400 km) et même… la présence d’un coffre !

Car le stockage du carburant (l’oxygène) est le point faible de la solution. Il faut produire, compresser très fort et stocker l’hydrogène si on ne veut pas devoir trimbaler une citerne derrière soi. Produire de l’hydrogène à partir de gaz naturel est aisé, mais n’a aucun sens vis-à-vis de la problématique climatique ou de la disparition des carburants fossiles. Des stations domestiques, par ailleurs productrices de chaleur, sont envisageables. En bref, tout le système qui entoure la voiture reste à inventer, ce qui fait affirmer à Honda que le développement de la voiture à hydrogène prendra encore trente à quarante ans. Une paille ! Mais le développement de continents recouverts de stations-services a pris combien de temps, d’après vous, Mmm?

This entry was posted in Actualités automobile. Bookmark the permalink.

Une réponse à Honda FCX Clarity : la voiture à hydrogène

  1. Pingback: Mercedes parie sur l’hydrogène | Blog location voiture Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*