Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Halloween ou veille de la Toussaint.

Farce ou friandise !  Expression que vous allez entendre plusieurs fois le soir du 31 octobre. Préparez-vous donc à Halloween car bientôt des enfants déguisés en sorcièrs, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein monstres ou vampires vont sonner à votre porte pour quémander des bonbons, du chocolat ou de l’argent.

Les origines et rituels de Halloween
Savez-vous quelles sont ses origines et qui a introduit cette tradition sur le nouveau continent? Comme la plupart de nos célébrations, Halloween est une fête dont les origines sont lointaines. Voici deux à trois millénaires que tout ceci a commencé dans les tribus Gauloises…
Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L’année gauloise se terminait à la fin de l’été, ce jour correspond aujourd’hui au 31 octobre.
Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l’offrir aux fantômes afin d’apaiser leurs esprits.

Remontant avant le début de notre ère à la fête celtique de Samain, Halloween s’est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande. Au XIXe, sous l’influence des Irlandais, la fête a été importée aux Etats-Unis où celle-ci est devenue très populaire.
Aujourd’hui, chargée de traditions, elle revient en Europe. Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Halloween est remise à la mode après de nombreux siècles d’oubli. Avant de nous revenir de son voyage américain avec une bonne teinte commerciale, Halloween n’avait pas cessé d’être fêté en France dans des régions comme en Alsace ou en Lorraine.
Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issu de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : on la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

Conseil
Il est bon de respecter toutefois quelques règles de sécurité pendant cette fête. Pour les jeunes enfants, il est préférable de les faire accompagner par un adulte pour la partie porte à porte.

Mais Halloween c’est aussi d’autres activités incluant des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons hantées et la fête entre amis. Alors, bon plaisir et … bon voyage pour ceux qui profitent de La Toussaint pour partir en vacances en voiture de location pas chère!

L’équipe Auto Europe

 

This entry was posted in Évènements annuels, Fêtes traditionnelles. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*