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general motors vire électrique

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© jm3

Quelle stratégie vis-à-vis des voitures électriques ? Autant les observateurs s'accordent à dire que le marché de la voiture électrique est LE marché de demain, celui qui doit concentrer aujourd'hui les efforts de recherche et développement des constructeurs d'importance, autant les stratégies d'entrée dans le marché sont différentes.

Quelques remarques d'ordre général :
– La construction des voitures électriques est une industrie différente de celle des voitures thermiques, au point qu'il ne soit pas sûr du tout que les cha ®nes de production des voitures thermiques soient adaptables et utilisables pour la construction de voitures électriques ;
– le point d'achoppement des technologies actuelles est la batterie. Autant le moteur électrique lui-même est à peu près au point, de même que la carrosserie ou les différentes technologies d'économie d'énergie (comme l'utilisation de l'énergie de freinage), autant la conservation et le stockage de l'énergie posent encore problème. La batterie, son autonomie, sa puissance, sa durée de vie, son coût… sont au coeur des préoccupations des constructeurs, c'est-à-dire des technologies extrêmement nouvelles pour eux.

Du coup chacun d'eux réagit à sa façon, comme le développait déjà le moneymag en novembre dernier. Ainsi que le précise lapresse du 28 janvier, le miraculé General Motors annonce (tardivement !) son intention de prendre en charge ses efforts de développement en interne, jugeant qu' "à l'avenir, les moteurs électriques pourraient devenir aussi importants pour GM que les moteurs à explosion aujourd'hui". Les principaux constructeurs japonais ont choisi la même stratégie, avec mention spéciale à Honda et Toyota qui ont misé sur la voiture hybride (et obtenu d'excellents résultats). D'autres, comme Peugeot avec Mitsubishi, nouent au contraire des partenariats stratégiques avec des entreprises plus en avance qu'eux sur le secteur. C'est en général le cas des européens. General motors est en tous cas le premier constructeur américain à se diriger aussi ouvertement vers l'électrique. Une conséquence de l'effet Obama ? Sans doute, si on que 105 millions de dollars sur les 246 dédiés au moteur électrique proviennent d'une aide fédérale. Il est pas beau mon plan de relance ?

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