Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


General Motors solde Saturn et Pontiac

General Motors solde Saturn et Pontiac
© bcgrote

 

Bonjour et bonne année à tous. En ce premier jour de l’année, ayons une petite pensée pour tous ceux qui ne la verront pas, comme le grand chef indien Pontiac de la tribu des outaouais (d’ailleurs une ville du Québec se nomme Pontiac), ou plutôt sa subsistance après son assassinant en 1769 sous la forme d’une compagnie fondée en 1906. Pontiac ferme donc, de même que Saturn, plus jeune, puisque fondée en 1985 en réaction à l’invasion de petites voitures japonaise qui atteignait alors le continent américain. Bye bye Hummer et ses monstres roulants symboles d’une frénésie de consommation de pétrole has been au siècle de Kyoto et Copenhague. Idem pour la scandinave d’origine Saab. Toutes ces marques propriétés de general motors ferment ou sont vendues. Le célébrissime constructeur américain qui a échappé de peu à la liquidation pure et simple restructure ses actifs, comme on le dit poliment, c’est-à-dire brade. Si la production cesse ou est transférée, la question se pose de ce qu’il faut faire des stocks détenus par les concessionnaires et les marchands. Et GM a trouvé une solution toute simple, dont témoigne investir.fr du 29 décembre : transférer un maximum de ces véhicules obsolètes dans les flottes de location ou de service. Une sorte de “prime à l’achat” intra-entreprise de 7000$ puisqu’elle bénéficie aux concessions, souvent aussi gestionnaires de ces flottes. C’est quand même pas rien puisque ça correspond à quelque chose comme 4500€ !

De là à savoir les conséquences éventuelles pour le client de base… Surtout en Europe, où GM est quand même peu implantée, sinon par l’intermédiaire de sa filiale Opel, qui a sauvé sa tête récemment car elle devait faire partie de la charrette. Sauf dans un second temps, puisqu’après leur exploitation sous forme de véhicule de service ou de location, ces voitures seront proposées en occasion. Alors, tentée par une fin de série ?

This entry was posted in Actualités automobile. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*