Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Gdansk: La Perle de la Baltique

La Pologne en location autoDes trois principales villes de Pologne, Gdansk est souvent boudée des touristes. Cracovie, la royale, attire les foules tout au long de l’année. Un pèlerinage à Auschwitz fait également parti des incontournables. Varsovie jouit certes d’une moins bonne réputation mais reste néanmoins très visitée, ne serait ce que pour son statut de capitale. Gdansk passe alors malheureusement à la trappe. Pourtant cette ville plus épargnée que Varsovie pendant la guerre, est une place historique incontournable pour qui veut comprendre l’histoire de la Pologne. En effet, Gdansk tire sa réputation de son activité commerçante au bord de la Mer Baltique. Elle fait partie de la puissante ligue hanséatique et fut également sous l’influence des chevaliers Teutoniques. Les vestiges de cette gloire passée sont encore manifestes dans le centre ville de Gdansk. Les marchands y ont construit des maisons aux façades rivalisant de richesses. Gdansk s’étend ensuite vers Westerplatte. L´enclave de Gdansk fut envahie par la Wehrmacht par surprise. Événement tragique, où les polonais firent preuve d´une grande témérité, et qui marqua le début de la seconde guerre mondiale. La ville fut ensuite envahie par les armées du IIIème Reich et la population connut une passe très difficile. La population juive de la ville fut presque entièrement déportée. Passée sous le joug soviétique à la fin de la guerre, ses habitants montrèrent à nouveau une force de caractère hors du commun. L´occupation des docks aboutit à la création du Mouvement Solidarnosc sous l’égide de Lech Walesa, futur président de Pologne et virulent activiste à la célèbre moustache. Vous trouverez de nombreuses images à son effigie. Son village natal, Sopot, fait partie de la mégalopole de Gdansk avec Gdynia.

A quelques minutes en voiture vous apprécierez le charme de cette petite bourgade estivale. Les grandes maisons bourgeoises aux jardins surannés dans des allées de marronniers font oublier les nombreux vacanciers qui se pressent sur les plages dès les premières chaleurs.

Avec votre location de voiture, je vous invite également à passer une journée sur la péninsule de Hell. Son nom fait l´objet de nombreuses railleries par les anglophones pourtant cette mince bande étendue de terre s’apparente à un petit coin de paradis où l´on y fait volontiers du vélo ou de la marche avant de piquer une tête dans la Baltique.

Sur la route de Gdansk depuis Varsovie se trouvent deux villes remarquables. Le château de Malbork, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est la demeure des chevaliers Teutoniques. Il ne fut jamais envahi et vous comprendrez aisément pourquoi en arrivant sur place. Les bombardiers allemands ont malheureusement détruit l’Eglise gothique qu’elle abritait. Sa splendeur d´antan reste malgré tout très perceptible. Plus proche de Varsovie, se trouve enfin la ville de Torùn qui vit naître Copernic. Une très jolie cité médiévale bourrée de petites églises. Vous apprécierez le centre piéton qui s’étend jusqu’aux berges de la Vistula.

Avec votre location de voiture à Varsovie ou Cracovie, je ne saurais trop vous inviter à remonter vers le Nord sur les côtes de la mer Baltique. Vous apprécierez les charmes de la Pologne, les routes sinueuses de la Silésie et de Lodz. Un point d’actualité pour finir. La Pologne accueillera la Coupe d’Europe de foot en 2012. Ceci est également l’occasion pour la Pologne de moderniser son réseau routier. Ne passez pas à côté de la Pologne si, d’aventure, votre chemin vous mène à l’Est de l’Allemagne. Depuis la République Tchèque, la Slovaquie ou l’Ukraine la location de voiture est idéale pour découvrir ces pays au réseau ferroviaire encore vétuste.

L’Equipe Auto Europe.

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*