Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Le pourboire, où, quand et comment ?

Fiche pratique : le pourboire

Il n’est pas toujours simple de connaitre les us et coutumes du pays que vous souhaitez visiter. Prenons l’exemple du pourboire. En France, il est d’usage de laisser quelques cents sur la table avant de partir mais cela n’est pas le cas dans tous les pays. Afin d’éviter de vexer involontairement le serveur, veuillez consulter ce petit guide avant de franchir les frontières.

Pour la petite histoire :
Tout aurait commencé chez nos voisins anglais vers le 18ième siècle. Un patron de restaurant aurait disposé sur le comptoir un pot avec la mention “To Insure Promptness” (traduction : pour assurer la rapidité) afin que les clients pressés y glissent une pièce pour être servi plus rapidement. L’abréviation de cette mention est TIP, autrement dit, pourboire en anglais.
Le concept est arrivé un siècle plus tard en France mais le but était de récompenser les restaurateurs pour leur bon service afin qu’ils puissent s’offrir un verre (pour boire un coup). Le pourboire est une pratique courante dans le domaine du tourisme (hôtel, restaurant, chauffeurs, guides, etc.) mais aussi dans certains autres métiers tels que la coiffure, la maçonnerie, ….

Comment devez-vous vous comporter en Europe ?

Il est “obligatoire” (on ne va bien sûr pas vous étrangler si vous ne le faites pas !) de laisser un pourboire si vous voyagez en Angleterre, Autriche, Ecosse.
Si vous partez en Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie ou encore en Slovaquie, le pourboire est vivement conseillé.
En revanche, si vous voyagez dans les pays nordiques comme la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas ou encore la Suède, ne vous sentez pas obligé de laisser une petite pièce, cela n’est pas chose courante. Concernant l’Italie, la coutume est entrain de changer. Auparavant cela n’était pas vraiment dans les habitudes mais cela a tendance à s’inverser.

…et en dehors de l’Europe ?

Le pourboire est obligatoire si vous partez par exemple au Canada ou aux États-Unis. Pour ces deux pays, il est fréquent de laisser entre 15 et 20% du montant de l’addition. Il est possible de laisser un pourboire en Chine, Brésil, Chili, Cuba ou encore en Argentine. Comptez environ 10% de la facture totale pour ces pays.

Comment et combien donner ?

En général, si vous donner entre 10 et 15% du montant de la facture, vous serez sûr de ne pas vous tromper. Après, il est de votre convenance de fixer la somme en fonction de l’amabilité, serviabilité, politesse, sourire, accueil, … du serveur. Si le service a été très mauvais, certains sont d’avis de laisser tout de même une très petite somme plutôt que rien afin de montrer au serveur sa «déception» ; cela montre que vous ne l’avez pas oublié mais que son service a été mauvais. D’autres personnes préfèreront ne rien laisser. A vous de choisir !

Pour finir, il est souvent préférable de donner le pourboire en main propre ou dire au serveur d’arrondir la facture (comme c’est le cas en Allemagne) plutôt que de laisser quelques pièces sur la table.

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour passer un agréable séjour. N’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet.

L’équipe Auto Europe

 

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*