Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


et si vous deveniez loueur de voiture franchisé ?

et si vous deveniez loueur de voiture franchisé ?
© Mel B.

 

C’est un article de ac-franchise, un site spécialisé sur ce type d’accord commercial, qui a attiré mon attention. En effet, parmi les entreprises de l’industrie de l’automobile qui recherchent des franchisés, au-delà des Midas, Feu vert et autres Speedy, se trouvent les enseignes de location auto Ada et Ucar. C’est l’occasion de se pencher un peu sur la franchise, que de nombreuses marques utilisent pour le développement de leurs activités.

“Le contrat de franchise est le contrat par lequel un “franchiseur” transfère, d’une part, à un tiers indépendant, le franchisé, son savoir-faire, à charge à ce dernier d’en faire un usage conforme, d’autre part, met à disposition les signes de ralliement du franchiseur (notamment la marque ou l’enseigne), et s’engage en contrepartie de ces droits d’utilisation, à une assistance technique et commerciale pendant toute la durée du contrat.”, nous définit wikipedia. Le franchisé est donc un entrepreneur indépendant, avec à ce titre tous les risques et contraintes de ce statut, qui dispose du savoir-faire d’une enseigne reconnue, ce qui limite les risques… ou les aggrave ! En effet, il convient avant tout de bien se renseigner sur les pratiques de l’enseigne qui franchise tant certaines d’entre elles (nous ne citerons pas de nom et ne disposons en l’espèce d’aucune information sur les pratiques d’Ada et Ucar !) ont la f ¢cheuse tendance à pressuriser le candidat (formation initiale payante et hors de prix, redevances annuelles démesurées, discipline interne au groupe quasi-totalitaire etc). Il convient donc de prendre toutes les informations utiles avant de se lancer mais tout en se rappelant au-delà que la location automobile est un secteur d’avenir et, selon de nombreux observateurs, en développement important dans les années à venir, qui verront la propriété automobile supplantée par son usage. En tous cas, tant qu’à se lancer dans l’entreprenariat, autant le faire dans un secteur qui se développe !

This entry was posted in Actualités automobile. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*