Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


escapade routière au Labrador

escapade routière au Labrador
© rkelland

Vous rêvez depuis toujours de voir défiler les icebergs, vous êtes au Québec, vous disposez d’un peu de temps et d’une voiture? Nous avons ce qu’il vous faut : une escapade routière tout au bout de la route 389. Cette “promenade” demande une certaine envie de partir à l’aventure dans des terres hostiles mais n’est pas insurmontable. Vous aurez besoin d’une voiture qui ne présente pas trop de risques de pannes, d’une bonne réserve d’essence (prévoir un jerrycan ou deux) et surtout d’envie de voir défiler les kilomètres sur le bon vieux principe québécois de “du bois – un lac – du bois – un lac -du bois – un lac”. On en passe mais vous aurez compris. Si vous aimez l’isolement et les paysages déchiquetés, la ballade est faite pour vous.

La route 386 part de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord du Saint-Laurent. Rappelons, au vu des dimensions en vigueur ici, que vous êtes déjà à 422 kilomètres de Québec et 676 de Montréal ! A partir de là, il n’y a plus qu’une règle : tout droit ! Vous traverserez une série d’impressionnant barrages, les Manic 1 à 5 (au km 214 pour le dernier), puis la route goudronnée se transforme en piste. Au km 565, vous arrivez à la ville minière de Fermont (3700 habitants, vous êtes encore au Québec). 35 kms plus loin vous êtes au Labrador et à Labrador-city en particulier, puis c’est Wabush et Churchill fall. Le bout de la route vous attend au bord de l’Atlantique, à Goose bay, au km 1100. Le retour se fera par la même route, mais vous pouvez aussi prendre le ferry pour Terre-Neuve et gagner votre retour pour le Québec par le Nordik Express de la côte Nord ou en Nouvelle-Ecosse, au Sud du Saint-Laurent. Dans tous les cas, une préparation attentive s’impose. Vous ne serez pas seul sur la route (en été !) mais ce ne sera pas le métro aux heures de pointe. Faites le plein dès que vous en avez l’occasion. Et n’oubliez pas l’antimoustique !

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*