Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


6 erreurs à ne pas commettre en hiver !

En hiver, les voitures sont mises à rude épreuve notamment celles qui ont le malheur de passer leurs nuits dehors. Entre la pluie, la neige, les basses températures sans oublier le sel déposé sur les routes, votre voiture souffre. Mais en règle générale son plus grand ennemi reste son propriétaire qui ne la traite pas toujours convenablement… Voici quelques erreurs à éviter !

Erreur n°1 : verser de l’eau trop chaude sur les vitres.
Si l’écart de température est trop élevé, cela peut être très néfaste pour la voiture. Dans le pire des cas, la vitre peut se fendre voire éclater. Choisissez de l’eau tiède et préférez le bon vieux grattoir et les bombes dégivrantes !

Erreur n°2 : tirer trop fort sur les portes ou les coffres pour les ouvrir.
Bien souvent, lorsque la portière est givrée et ne s’ouvre pas, le premier reflexe est de tirer sur les portières, dans l’espoir de les voir s’ouvrir comme d’un coup de baguette magique. Malheureusement, en cas de grand froid, cette technique s’avère être vaine… et néfaste pour la voiture ! En tirant, on risque d’arracher le caoutchouc … Donc essayez dans le sens inverse et poussez la portière. Une autre solution plus préventive reste d’enduire les caoutchoucs de lubrifiants voire même de talc.

Erreur n°3 : activer les essuie-glaces.
Assurez-vous que ces derniers ne soient pas immobilisés par le gel avant de les actionner. Sinon, cela pourrait endommager voire même complètement casser le moteur des essuie-glaces et l’ensemble des fusibles qui le composent. Donc avant toute action, libérez-les du gel et dégivrez la vitre. Et encore une chose : assurez-vous d’avoir un produit antigel dans votre liquide de lave-glace. Si vous avez réservé une voiture de location, consultez le loueur pour vous en assurer.

Erreur n°4 : ouvrir les fenêtres gelées.
Surtout si vous voyez que les fenêtres ne s’ouvrent pas correctement, ne forcez pas ! Qu’il s’agisse de vitres avec un mécanisme à manivelle ou de vitres à commande électrique, il est toujours préférable d’attendre que la température intérieure de la voiture se réchauffe. L’ouverture des carreaux sera alors plus facile.

Erreur n°5 : serrer le frein à main.
Que vous soyez dans les taïgas de Finlande ou en France en voiture de location, dès que les températures exterieures descendent en dessous de zéro, n’utilisez pas le frein moteur. Ce dernier est susceptible de geler et donc de casser ! Donc en hiver, évitez de serrer le frein à main mais enclenchez plutôt une vitesse.

Erreur n°6 : tourner la clé dans une serrure gelée.
Non seulement vous endommagez votre serrure, mais vous risquez également de casser votre clé en forcant… Il existe plusieurs astuces pour  éviter la catastrophe : vous pouvez par exemple remplir un sac plastique d’eau chaude que vous presserez ensuite contre la portière. Une autre solution est de coller un morceau de papier adhésif sur la serrure. Les fumeurs pourront se servir de leur briquet pour faire fondre la glace et « rechauffer » la serrure et la clé. Sinon, il reste encore la bonne vieille bombe dégivrante, à laisser de préference dans le sac que dans la voiture!.

Et vous, connaissez-vous d’autres erreurs à ne pas commettre ou d’autres astuces pour combattre le gel cet hiver ? Alors faites-nous en part !

L’Equipe Auto Europe

Articles qui pourraient également vous intéresser :
Obligation des pneus hiver en Europe
Les sièges chauffants, un luxe accessible à tous
Comment entreposer son véhicule en hiver ?
Votre voiture en hiver – quelques conseils utiles
Entretenir son véhicule en hiver sans trop d’effort

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

4 réponses à 6 erreurs à ne pas commettre en hiver !

  1. En récapitulant, ce serait juste: faire le plein de bpmbes dégivrantes et s’en servir sur toutes les parties gelées de sa voiture. En tout cas bon courage car qui n’a pas,au moins une fois dans sa vie, été trop pressé pour se souvenir de ces conseils élémentaires et qui ne s’est pas rappelé des bons gestes qu’une fois les dégâts sous les yeux? 🙂

  2. Pingback: Les sièges chauffants – un luxe accessible à tous ! | Blog location voiture Auto Europe

  3. Pingback: Obligation des pneus hiver en Europe | Blog location voiture Auto Europe

  4. Pingback: La location de voiture – les précautions à prendre | Blog location voiture Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*