Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


En voiture avec bébé

En voiture avec bébé…

Les longs trajets en voiture avec bébé ou un enfant de bas âge peuvent effrayer certains parents. Si c’est le cas pour vous alors les conseils ci-dessous vous seront d’une très grande aide et vous permettront d’arriver à destination en toute sérénité.

Si vous culpabilisez à l’idée de faire subir un long trajet en voiture à votre enfant, vous pouvez vous dire que ce moyen de transport est l’un des moins contraignant. Tout d’abord cela vous permet d’être très flexible, de voyager quand vous voulez et surtout de faire des pauses lorsque vous le souhaitez. Le second avantage est que vous pouvez emporter avec vous tout ce que vous voulez ou presque !

Afin de ne pas trop appréhender ce voyage, il est recommandé de planifier à l’avance votre séjour.

Prévoir la date et heure du départ :

Il est fortement déconseillé de partir les jours de pointe, évitez les grands chassés-croisés et jours fériés. Privilégiez un voyage de nuit ou très tôt le matin, votre bébé finira sa nuit dans la voiture et remarquera à peine ce long trajet. Évitez aussi de voyager par grosses chaleurs, être coincé dans les bouchons avec 30°C ne sera pas l’idéale.

La sécurité de bébé :

Choisir le siège enfant adapté, lisez notre article http://www.location-voiture-blog.fr/infos-pratiques/les-sieges-enfants-lequel-choisir. De plus, il ne faut pas oublier de désactiver les airbags à l’arrière, s’il y en a. Nous vous conseillons aussi de ne rien poser sur la plage arrière car les objets pourraient être projetés à l’avant en cas de choc. Afin d’éviter les coups de soleil et fortes chaleurs, il est fortement recommandé d’utiliser des pare-soleils sur les vitres arrières.

Pour le bien-être de bébé :

S’arrêter fréquemment, environ 15 minutes de pause toutes les 2 heures, est une bonne chose. Cela permettra au conducteur et aux passagers de prendre l’air frais et de s’étirer. A la longue, la position assise peut devenir très inconfortable, il est donc intéressant de s’arrêter sur une aire où il y a des jeux réservés aux enfants, ils pourront ainsi se défouler en toute liberté. De temps à autre, il est très bon aussi d’ouvrir légèrement une fenêtre (à l’avant de préférence) afin de faire un renouvellement d’air dans la voiture. Il est totalement déconseillé de fumer dans l’habitacle. Si votre enfant pleure et que vous n’arrivez pas à le calmer, si vous êtes passager, passez sur le siège arrière à côté de lui pour le rassurer mais attention, il ne faut en aucun cas enlever sa ceinture de sécurité ou le sortir de son siège. Afin que votre enfant soit plus à l’aise, il est aussi possible de lui enlever les chaussures et de le laisser en chaussons.

A avoir à disposition dans la voiture :

eau et brumisateur pour éviter toute déshydratation, petits biscuits secs (éviter les gâteaux au chocolat), sac à langer, vêtements de rechange, casquette, lunette de soleil, crème solaire, couche, essuie-tout, lingettes, gilet et petite couverture, sachet en plastique, etc.

Pour divertir bébé :

Doudou et tétine sont évidemment pas à oublier ! De plus, vous pouvez prévoir un CD avec quelques comptines et chansons d’enfant. Quelques jouets seront les bienvenus, il existe aussi des jouets de voiture à suspendre sur le siège de devant. Nous vous déconseillons d’emporter des livres, cela risquerait de lui donner des maux de tête. Si votre enfant est malade en voiture, ces infos pratiques vont vous intéresser http://www.location-voiture-blog.fr/infos-pratiques/malade-en-voiture-que-faire. Si l’enfant est un peu plus grand, vous pouvez le divertir avec certains jeux comme “trouver la prochaine maison bleue”, le jeu des départements (bien que cela soit maintenant plus compliqué avec ces nouvelles plaques d’immatriculation), etc.

Nous espérons que cet article vous ai plus. N’hésitez pas à nous communiquer vos astuces pour voyager avec bébé en voiture de location. Vous pouvez également nous faire partager vos idées de jeux pour divertir vos enfants lors d’un trajet.

Bonne route.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

4 réponses à En voiture avec bébé…

  1. Laure de bebe card says:

    Le bébé adore voyager. J’ ai remarqué que quand on s’ arrête en voiture pour faire des courses, le bébé commence à pleurer et dès que l’ on part il sourit.

  2. Le Lutin Rouge says:

    En effet, si vous avez de longs trajets à faire, pensez à occuper bébé!
    Depuis que j’ai transformé ma banquette arrière en véritable salle de jeu, ma fille de 16 mois est sage comme une image en voiture!

  3. Bonjour Le Lutin Rouge,

    merci pour votre message et bonne continuation !
    L’équipe Auto Europe

  4. Elisa20 says:

    Hello, je suis entièrement d’accord avec vous. Rouler avec un bébé à bord n’est pas du gâteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*