Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Blog_Header_voyage_solo.10.07.2017

Des conseils pour voyager en solitaire !

Beaucoup le redoutent, mais beaucoup l’adorent !

Voyager en solitaire peut être considéré par certains comme une expérience intimidante ou paraître comme un obstacle infranchissable pour d’autres, surtout quand la destination est inconnue, en dehors de l’Europe et de surcroît bien loin de chez soi ! Et pourtant, partir seul peut s’avérer passionnant voire même enrichissant ! Néanmoins, il faut tenir compte de certains critères et suivre quelques conseils de base sur les voyages. Selon un récent sondage d’Auto Europe sur les Français en vacances – une moyenne de 27 jours est consacrée par an au voyage, avec une moyenne de 2 589 kms passés dans les airs – nombreux sont ceux qui voyagent volontiers en solo. Bien que la sécurité soit toujours l’une des principales priorités lors d’un voyage, il est essentiel de ne pas oublier d’autres éléments qui peuvent être tout aussi importants et enrichissants durant les vacances en solitaire.

Conseil de voyage 1 : Tenir compte de la sécurité

 

La sécurité vient en tête de notre liste ! Femme ou homme, le voyageur individuel s’inquiète de sa sécurité lors de son périple à l’étranger. Souvent, il s’agit simplement d’une question de prospective, mais dans d’autres circonstances, certaines villes et pays offrent manifestement moins de sécurité. Le touriste trop confiant peut, parfois, être victime d’escroqueries locales.

Mais cela ne doit pas vous priver de vos vacances ou de faire l’expérience de voyager en solo. Il s’agit d’être suffisamment conscient d’éventuels dangers et vigilent pour ne pas se retrouver dans des situations indésirables. Faites plus attention dans les grandes villes, surtout la nuit dans les zones touristiques. Informez-vous davantage sur les différents lieux de votre itinéraire avant de vous y aventurer et gardez toujours l’esprit lucide. Habillez-vous de manière appropriée, portez peu ou pas du tout d’objets de valeur et surveillez toujours vos boissons dans les boîtes de nuit.

Conseil de voyage 2 :  S’adapter à l’environnement

 

Il est évident que pour certaines personnes voyageant en solitaire, il n’est pas toujours facile de se fondre dans l’environnement local et de na pas se comporter comme un touriste ! Mais cela ne veut pas dire que c’est une chose impossible. Cependant, s’adapter à son environnement et bien plus que d’être simplement du même style. Pour profiter pleinement de votre lieu de villégiature, essayez de vivre à son propre rythme même si ce mode vie est, un tantinet, trop calme à votre goût, essayez quand même et soyez patient. Ne vous précipitez pas trop vite dans les activités et découvertes sur place, profitez plutôt de cette expérience unique de voyager en solitaire !

Du point de vue culturel, informez-vous auparavant sur les traditions et les coutumes de votre lieu de vacances, car certains comportements sont tolérés ou acceptés et d’autres qu’il faut absolument bannir. Par exemple, les habitants de certains pays sont fortement irrités rien qu’à la vue de la plante de vos pieds ! Bref, connaître les uses et coutumes des populations en questions, vous évitera bien des tracas. Il en est de même lorsqu’il s’agit de rendre un service ou de donner un pourboire. Une erreur est vite faite quand on ne s’y connaît pas, ce qui peut fort mécontenter les personnes avec qui vous avez à faire.

Un des sujets importants est de pouvoir dire “non” quand il le faut. En tant que touriste, vous vous verrez souvent confronté à diverses offres et propositions de tout genre. Même s’il semble parfois difficile de dire non aux vendeurs persistants qui essaient à tout prix de vous vendre des choses, il faut rester ferme et refuser ce que vous ne désirez pas acheter.

Voyage en solitaire

Conseil de voyage 3 : Ne manquez pas cette expérience

 

Nombreux sont les Français qui aiment emporter des livres pour lire en vacances ou des tablettes pour se divertir. D’après notre sondage auprès d’un grand nombre de voyageurs français, nous lisons 2 livres en moyenne, à l’étranger. Mais il ne faut pas oublier non plus de savourer tout ce que le pays d’accueil a à vous offrir, une expérience qu’il ne faut absolument pas rater ! Rendez-vous au café local, observez votre entourage, essayer d’entrer en contact avec les autochtones. Cela peut souvent susciter des conversations intéressantes où vous apprendrez par la même occasion une foule de choses passionnantes. Profitez également des endroits publics et sites touristiques pour faire la connaissance d’autres vacanciers voyageant en solitaire comme vous. Échangez ainsi vos impressions et éventuellement organisez spontanément une excursion d’une journée ensemble. Partout, vous rencontrerez des gens aspirants comme vous à ce sentiment de liberté, voulant à la fois se connaître mieux et découvrir ses envies. Spontanéité et flexibilité sont les deux composantes pour les plus belles expériences de voyage en solitaire !

Conseil de voyage 4 :  Manger mieux, manger local

 

Essayez de manger là où les habitants eux même vont manger – non seulement, c’est moins cher, mais vous découvrirez également une abondance de nouvelles saveurs aux goûts et odeurs complètement inconnus. Les plats locaux sont particulièrement spéciaux et ont souvent une nourriture plus authentique que celle des restaurants touristiques standards. Les marchés peuvent également être un lieu parfait pour goûter aux produits locaux assez bon marché, où vous aurez l’occcasion de découvrir un large choix de différentes sortes de pains, épices et friandises locales. Souvent, le cœur de toute une communauté est le marché, un endroit idéal pour profiter d’une bonne affaire ou deux.

Conseil de voyage 5 :  Apprendre quelques mots et expressions de la région

 

Il est bien souvent utile d’apprendre quelques mots et expressions courantes dans la langue du pays d’accueil pour pouvoir les utiliser quand besoin est. Non seulement du point de vue sécuritaire, mais aussi du point de vue courtoisie et politesse. Et accompagné d’un sourire, vous pouvez faire des miracles ! Outre les mots basiques essentiels lors de voyage à l’étranger tels que merci, bonjour, au revoir, essayez d’en apprendre plus, c’est toujours utile. Et l’aventure continue avec davantage de phrases et expressions courantes !

Où se trouve l’hôpital ? Où est le bureau de police ? Où se trouve le centre d’information touristique ? Où puis-je trouver une poste ou une banque ? Comment puis-je aller à …? Toutes des phrases qui pourraient vous être d’une grande aide lors de votre voyage – en particulier en raison du fait que les voyageurs demandent des indications sur leur itinéraire, en moyenne 2 fois sur une quinzaine de jours.

Si vous avez d’autres conseils utiles à partager avec d’autres voyageurs solitaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et dites-nous ce que vous considérez comme plus important pour un voyage en solo.

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*