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Décalages Horaires: comment éviter les dégâts?

Lorsqu’il est midi à Paris, il est 6h à New York, 14h à Moscou, 17h à Bangkok et 19h à Tokyo… Les différents fuseaux horaires rendent les longs trajets d’autant plus fatiguant. Ils contrarient notre rythme circadien et donc bouleversent notre horloge interne. Les symptômes sont divers : troubles de l’humeur, insomnies, grandes fatigues, problèmes digestifs… D’ailleurs, plus le décalage horaire est important, plus il sera dur de récupérer. On dit même qu’une heure de décalage équivaut à une journée de récupération. Cependant, certaines personnes supportent mieux que d’autres; prenez par exemple les bébés de moins de trois ans, grâce à leur grande capacité d’adaptation, ils ne ressentent pas vraiment les effets néfastes des décalages horaires. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance; mais il existe des moyens pour diminuer ces troubles, en voici quelques-uns…

Préparation avant le départ. Veillez à être en forme avant votre voyage; n’espérez pas pouvoir « récupérer » votre fatigue antécédente pendant le trajet. Les chances de réussite restent très faible… Par contre, vous pouvez essayer de vous adapter au préalable. Par exemple, si vous partez vers l’ouest (Etats-Unis, Amériques du Sud…), habituez vous à vous couchez plus tard; et vice versa si vous allez vers l’est.

Pendant le vol. Si votre séjour ne dépasse pas les trois jours, il n’est pas nécessaire de modifier vos habitudes. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé, dès votre montée dans l’avion, de régler votre montre à l’heure du pays d’arrivé. Puis évitez tout ce qui est alcool, café, tabac voire même somnifères; cela ne pourra qu’empirer les choses.

Sur place. Exposez-vous aux rayons du soleil pendant la journée, ainsi des stimulus seront envoyés à votre cerveau qui comprendra automatiquement que c’est la journée. De plus, évitez de faire du sport pendant les premières 24 heures. De la même façon, les siestes sont déconseillées; vous risquez de plonger dans un sommeil profond et votre organisme n’en sera que d’autant plus bouleversé. Dernier conseil, non sans importance: veillez à être en forme lorsque vous prenez le volant de votre voiture de location, la sécurité prime.

Ces recommandations vous aideront à mieux supporter les gênes occasionnées par les décalages horaires mais ils ne les supprimeront pas pour autant; sachez que même les professionnels du voyage, comme les hôtesses de l’air par exemple, en souffrent. Cependant, ces petits désagréments n’enlèvent rien au plaisir de voyager, donc n’hésitez pas à partir pour des destinations lointaines…. Racontez-nous vos propres expériences, nous sommes impatient de savoir comment vous avez supporté les décalages horaires.

Votre Équipe Auto Europe

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