Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


dans et autour Québec

dans et autour Québec
© pfala

Il para ®t que Québec ne se visite pas en voiture mais à pied. Exact ! Le centre est tellement tortueux, étroit et envahi, l'été par les touristes et les fêtes et les scènes et l'hiver par les congères que le mieux est de poser sa voiture à l'entrée de la ville (par exemple au parking de la gare du Palais, très central, juste en dessous de la Haute-Ville et tout proche du quartier du Petit Champlain : 24h de stationnement coûte CAN$ 12, soit 8€) et marcher le nez au vent. Tous les sites intéressants (parc de l'artillerie, terrasses Dufferin avec, c'est nouveau, les vestiges des premiers ch ¢teaux construits par les français et reconstruits par les anglais, fortifications, musée d'art inuit, place royale, petit-champlain, plaines d'Abraham, musée des civilisations, bo ®tes à chansons pour le soir… et encore, je ne vous ai mis que mes préférés !) sont facilement accessibles à pied, même si Québec, ça grimpe ! Mais les attractions ne sont pas limitées à Québec-intra-muros et la région environnante regorge d'intérêts.

L' ®le d'Orléans, tout d'abord. La patrie du chansonnier Félix Leclerc est accessible par un pont unique, situé à quelques kilomètres de la sortie de Québec. Le chemin royal qui entoure l' ®le sur un peu plus de 30 kms est idéal pour faire le "tour de l ®le", comme la chante ledit poète. Les plus courageux s'y attaquerons en vélo, l'effort est mesuré et les côtes restent douces. Les autres (ou les mêmes pour se réconforter !) goûteront les vins de "l' ®le de Bacchus" (le nom initial donné par Jacques Cartier, dont le sang français n'a du faire qu'un tour en y apercevant des vignes sauvages !). Le muscat est réputé et l'auteur du présent post atteste du bien-fondé de cette réputation.

Sur le continent, mais un peu plus loin sur la route 138 on trouve la célèbre chute de Montmorency, aussi belle en été qu'en hiver, où elle se trouve intégralement gelée.

Le village autochtone de Wendake, à une vingtaine de kilomètres, est aussi un site digne d'intérêt.

Enfin, les amoureux de nature trouveront leur bonheur, que ce soit dans la réserve faunique des Laurentides (à une cinquantaine de kilomètres de Québec) ou au parc de la Jacques Cartier, à environ une heure de route. Nous ferons un point plus précis sur les parcs naturels québécois dans un prochain post !

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*