Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Contrôle du véhicule

Spécial Printemps : Contrôler l’état de son véhicule

C’est le printemps, les beaux jours arrivent et les ponts du mois de mai aussi ! Qui dit ponts de mai, dit grands week-ends en perspective. Vous allez très certainement en profiter pour partir quelques jours rendre visite à la famille, pour faire un road trip en France et découvrir les belles régions de notre pays ! Mais avant le départ, il est conseillé de vérifier rapidement l’état de votre véhicule. Sans forcément l’amener chez le garagiste du coin, vous pouvez déjà effectuer par vous-même, quelques contrôles simples.

1. Vérifiez le niveau des liquides de votre voiture : huile du  moteur, liquide de frein et de refroidissement et liquide de lave-glace.

2. Vérifiez l’état des freins et des plaquettes.

3. Vérification de la batterie. Regardez l’éventuelle corrosion autour de la connexion et assurez-vous que la batterie est propre et bien fixée. Vous pouvez aussi utiliser un voltmètre pour vérifier que le voltage est supérieur à 12,4.

4. Pneus, inspectez la pression des pneus et vérifier leur usure. N’oubliez pas aussi de contrôler la roue de secours.

5. Lumières. Voir si tous vos feux fonctionnent correctement – les stops, feux de recul, clignotants, phares et feux de stationnement.

6. Les balais d’essuie-glace – vérifiez qu’ils essuient bien et que la couche de caoutchouc est suffisante.

7. Les équipements obligatoires : gilets réfléchissants et triangles de signalisation doivent être à bord du véhicule. Pensez aussi à avoir avec vous des objets utiles, comme des ampoules de rechange, un chiffon, une lampe de poche, ….

8. Pour finir, un tour au lavage automatique ne sera que bénéfique. Vous améliorerez ainsi votre visibilité et réduirez donc les risques d’accidents.

Il vous faudra quelques dizaines de minutes pour réaliser ce simple contrôle, mais qui est cependant fortement recommandé. Si le test est réussi, vous pouvez alors préparer vos bagages pour un voyage en toute sécurité.

Bonne route !

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*