Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Carburant : des conseils pour réduire votre consommation…

Face à la flambée des prix du carburant, on a tendance à regarder notre consommation de plus près. Le constat est simple: le prix à la pompe ne cesse d’augmenter contrairement au réservoir qui se vide bien trop vite! Que vous disposiez d’une voiture de location ou non, voici quelques conseils qui vous permettront de réduire votre consommation:

 La vitesse, c’est la première chose qu’il faut prendre en compte! Le raisonnement est simple comme bonjour: plus le véhicule roule vite, plus il aura besoin de combustible. Puis les accélérations brusques et freinages violents sont fortement déconseillés; ils entrainent nécessairement une surconsommation. D’ailleurs, il a été prouvé qu’en adoptant une conduite souple, on peut réduire notre consommation d’un tiers. Sans oublier que votre voiture vous en sera reconnaissante.

Aérodynamisme. Ne négligez pas la prise au vent de votre véhicule. Lors de l’achat d’un coffre de toit ou d’un porte-vélo, assurez-vous que ce dernier soit bien adapté et qu’ils n’entraînent pas une trop grande résistance. De ce point de vue, les remorques restent encore les plus adaptées. Puis évitez d’ouvrir vos fenêtres lorsque vous roulez vite.

Pression des pneus. Sachez qu’un pneu sous-gonflé occasionne une plus grosse consommation de carburant étant donné que le frottement du pneu au sol est plus important. De plus, un sous-gonflage réduit la durée de vie du pneu et détériore la tenue de route de votre véhicule.

Entretien. Une voiture mal réglée entraîne un gaspillage de combustible; c’est pourquoi, il est fortement conseillé d’opérer un entretien de votre véhicule tous les 15 000 km.

Climatisation. C’est bien connu, la climatisation pollue. Mais savez-vous également que son usage influe sur votre consommation de carburant: jusqu’à un litre de combustible chaque 100 km. Donc soyez économe et essayez de modérer votre utilisation de la climatisation. Votre porte-monnaie ainsi que l’environnement ne s’en portera que mieux.

Bouchon d’essence. Un détail – d’apparence bénigne – mais qui peut se révéler important: prenez garde de bien serrer votre bouchon d’essence. Dans le cas contraire, une bonne partie de votre carburant s’évaporera!

Moteur. Évitez de conduire en sous-régime ou en sur-régime; pour cela, tendez l’oreille et écoutez votre moteur. Puis évitez au maximum de laisser votre moteur tourner à l’arrêt; lors d’arrêts supérieurs à 10 secondes, coupez-le! Encore une fois, vous économiserez du carburant et vous polluerez moins.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous les partager!

Votre équipe Auto Europe

This entry was posted in Informations techniques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*