Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


conduire-en-automne

Conduire en automne

Conduire en automne – Conseils pour un voyage en toute sécurité

Quelle meilleure saison que l’été pour prendre la route ? En été, le temps est favorable, le soleil brille, le jour se lève tôt et se couche tard. Ensuite, lorsque l’automne arrive, cela n’est pas toujours facile, le changement de météo peut être brutal, ce qui pourrait surprendre. Souvent, nous avons besoin de temps pour nous habituer et nous adapter à ces nouvelles conditions climatiques. De plus, à cette période, il peut être difficile d’évaluer les conditions de conduite. Il est donc important de se rappeler des dangers potentiels. Voici nos conseils pour conduire en automne en toute sécurité.

route-glissanteGardez un oeil sur les feuilles
En automne, les arbres perdent leurs feuilles. Les feuilles récemment tombées et souvent humides rendent la chaussée particulièrement glissante et peuvent causer des accidents. Il est donc nécessaire de réduire votre vitesse sur les routes sinueuses et étroites et en forêt. Les feuilles sèches, quant à elles, peuvent se coincer sous la voiture ou voler sur le pare-brise.

L’obscurité
En automne, nous nous dirigeons doucement vers l’hiver et le coucher du soleil a lieu beaucoup plus tôt. L’obscurité altère votre vision et peut causer des baisses de la vision la nuit. Les longs trajets peuvent être difficiles dus à la fatigue des yeux. Si vous conduisez de nuit, vous avez besoin de prêter attention aux phares et être particulièrement prudent sur les routes sinueuses et dans les zones rurales. Les animaux errants ou les piétons et cyclistes le long de la route, ne sont pas toujours équipés de réflecteurs, et vous pouvez les voir que très tardivement.

route-obscureLes routes glacées
Les températures sont en baisse, surtout pendant la nuit, la surface de la route peut être constituée d’une fine couche de glace et de givre. Méfiez-vous aussi des routes verglacées, qui sont encore plus dangereuses. Gardez à l’esprit que, par exemple, les ponts gèlent plus rapidement en raison de la circulation de l’air froid, donc soyez particulièrement prudent si vous devez traverser un pont. Aussi, tôt le matin, la route peut être encore givrée. Pensez aussi à mettre vos pneus hiver dès les premières nuits froides pour améliorer l’adhérence sur la route.

Le brouillard
Le brouillard est plus fréquent en automne. Lors de la conduite dans le brouillard, allumez vos phares, voire vos feux anti-brouillard. Le brouillard est souvent présent le matin et le soir dans les zones peu profondes ou des zones entourées de montagnes, de lacs, de collines ou de forêts.

Veuillez prendre soin de votre voiture
Cela vaut, bien sûr, pour toutes les saisons de l’année, mais tomber en panne le soir et lorsqu’il fait froid, est loin d’être amusant ! En automne, vous devez prendre plus particulièrement soin de contrôler vos phares (avoir des ampoules de rechange) et essuie-glace. Pensez aussi toujours à avoir dans la boite à gants, une bombe anti-gel et un gratte-gratte. En plus de cela, n’oubliez pas de vérifier les fluides dont le liquide lave-glace et la pression des pneus.

IMPORTANT : N’oubliez pas que pour toutes les raisons citées ci-dessus, il est d’autant plus important de maintenir les distances de sécurité et d’adapter votre vitesse aux conditions climatiques.

Nous vous souhaitons une conduite en toute sécurité sur les routes cet automne.

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*