Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


drive-on-left

Conduire à gauche: où, pourquoi et comment …

Comme dirait Obélix, « ils sont fous ces anglais » ! En effet, rouler à gauche : quelle idée saugrenue ! Pour nous qui sommes habitués à circuler à droite, cela paraît vraiment inhabituel. Cependant, détrompez -vous les britanniques ne sont pas les seuls à conduire à gauche, d’autres pays dont leurs anciennes colonies telle que l’Australie ont également adoptées cette même règle de circulation.

Mais pourquoi certains pays roulent-ils à gauche et d’autres à droite ? Un petit peu d’ histoire : au Moyen-âge, il était préférable de se déplacer du côté gauche. La raison est simple : en cas de  « mauvaise rencontre », il était plus facile et plus rapide de sortir son épée (de la main droite !). Plus tard, les habitudes se sont inversées notamment en France et aux Etats-Unis où les paysans empruntaient plutôt la voie de droite. C’était plus pratique, étant donné qu’ils étaient assis à gauche et leur main droite était utilisée pour manier le fouet avec lequel ils dirigeaient les chevaux. La conduite à droite s’est alors répandue au fil des années et a même été imposée par Napoléon dans les pays conquis. Le Royaume-Uni, en revanche, a préservé la conduite à gauche et l’a transmise à ses colonies aux temps du Commonwealth.

À l’heure actuelle, un tiers de la population mondiale conduit à gauche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la conduite à droite n’est pas la norme ! Donc avant de partir en vacances, veuillez vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, surtout si vous avez réservé une voiture de location. Voici quelques pays dans lesquels la circulation se fait à gauche : Malte, Chypre, Japon, Seychelles, Thaïlande, Inde, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande … La liste est encore longue ; pour en savoir plus sur une destination précise, consultez nos guides de conduite et de location de voiture dans le monde.

Maintenant, passons à la partie pratique ! Avant de prendre le volant (situé à droite!), il y a quelques petits détails à ne pas négliger :
–  Tout d’abord, avant de démarrer le moteur, laissez-vous imprégner par ce nouvel environnement et inversez vos habitudes… Par exemple, n’essayez pas de rétrograder ou de serrer le frein à main avec votre main droite, ce n’est pas la peine: ils sont à votre gauche ! Pareil pour les clignotants, feux de signalisation, essuie-glaces… Il va falloir penser à l’envers !
–  Puis, ne soyez pas surpris si une voiture vous double sur votre droite, c’est normal: les dépassements se font à la droite.
–  Les panneaux de signalisation de même que les feux tricolores sont placés sur la voie de gauche.
–  Après une intersection, pensez bien à vous rabattre sur la gauche. Par habitude, on peut être tenté de se diriger vers la voie de droite. Donc prenez garde !
-Les ronds-points sont également sources de confusion… En effet, la circulation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Les véhicules y entrent par la gauche et en sortent par la gauche également. Rien de plus logique en théorie, mais côté pratique, c’est moins évident … La vigilance est de mise !
–  Sur les autoroutes, les voies sont inversées, ce qui signifie que la voie la plus à gauche est réservée aux véhicules lents. Les sorties se trouvent également du côté gauche. Et comme évoqué précédemment, on dépasse par la droite et les panneaux de signalisation se trouvent sur votre gauche.

Quant aux piétons, ils ne sont pas exempt de vigilance ! En effet, avant de traverser une route ou un passage piéton, il est important de regarder premièrement à gauche ensuite à droite puis de nouveau à gauche. Beaucoup sont tombés dans le piège !

Cependant, n’ayez crainte si vous voulez découvrir Londres en voiture de location par exemple, un petit temps d’adaptation est nécessaire. Mais après quelques jours, vous pourrez conduire sans problème, et voire même mieux que les habitants !

 

Et vous, avez-vous déjà conduit dans un pays où les véhicules roulent à gauche ? Racontez-nous vos expériences…

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Évènements annuels, Infos pratiques, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Une réponse à Conduire à gauche: où, pourquoi et comment …

  1. Pingback: Blog location voiture Auto Europe » Blog Archive » Comment sont les feux de circulation à l’etranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*