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Blog_Header_post_vacances.12.07.2017

Comment pallier le syndrome de déprime post-vacances

La déprime post-vacances ! Qui ne connaît pas le sentiment de blues juste après le retour des vacances !

Si le fait de partir en vacances est une chose merveilleuse qui peut faire complètement oublier le quotidien, tels que les déplacements quotidiens, la routine au travail, les activités banales journalières, le retour peut quant à lui, se faire sentir comme une phase difficile à supporter, du moins pendant un temps ! Le premier jour au travail, fort pénible, vous l’affrontez de mauvais pieds : la boîte e-mails déborde, la liste des tâches à faire est longue, ni la concentration ni l’humeur ne sont au beau fixe ! En pensée, vous êtes encore à votre lieu de villégiature, vos amis et la bonne ambiance vous manquent. Vous vous sentez triste, démotivé et en quelque sorte comme une coquille vide. À la maison, ce n’est pas mieux non plus. Faire les courses, le ménage, vous préparer à manger, tout cela vous semble insupportable. Alors, vous commencez à vous demander ce qu’il vous arrive ! Et bien, ce n’est rien d’autre que le blues du retour des vacances !

Ce phénomène, assez courant, est tout à fait normal et touche un grand nombre de personnes en général. Mais, les chercheurs en étude comportementale sont formels : le blues post-vacances n’est rien de grave, il est même curable et disparaît généralement au bout de quelques jours ! Plusieurs petits moyens permettent d’aborder ce rephasage en douceur. Naturellement, le meilleur antidote serait de repartir immédiatement en vacances, mais cette solution n’est que peu probable. Voici quelques astuces pour combattre le coup de cafard au retour des vacances et pour ne pas trop souffrir de cette déprime en essayant de l’atténuer !

Ne sous-estimez pas la valeur des méthodes naturelles, et souvent libres, de rester en bonne santé. Buvez beaucoup d’eau naturelle pour combattre le décalage horaire, évitez si possible la consommation de café (la caféine entraîne la déshydratation). Pour vous hydrater, optez également pour les jus fraîchement pressés plutôt que des boissons alcoolisées.

Le sommeil est essentiel pour stimuler vos niveaux d’énergie, car les vacances ne sont pas forcément synonyme de repos. Reprenez le bon rythme pour être bien reposé et commencer la semaine en forme. C’est bien connu, un bon sommeil est toujours régénérateur !

Pratiquez du sport pour vous aérer l’esprit. Sortez régulièrement prendre l’air, et assurez-vous de faire aussi souvent que possible des randonnées, du vélo ou toute autre activité en plein air qui vous convient. L’air frais et les exercices sportifs auront un effet bénéfique sur votre santé et votre moral !

Pour vous détendre, pratiquez du yoga, sirotez des tisanes bienfaisantes, plongez dans la lecture d’un bon livre et regardez vos émissions de télévision préférées.
Ne manquez pas non plus de reprendre le contact avec vos nouveaux amis rencontrés lors de vos dernières vacances ! Et, pourquoi pas, planifiez déjà vos prochaines vacances, un passe-temps qui vous ravira sans aucun doute. Après il n’y a plus de déprime 🙂

Nous espérons vous avoir fourni quelques bons conseils qui vous aideront à mieux maîtriser la déprime post-vacances ! Et vous, comment gérez-vous cette situation ? Avez-vous d’autres astuces à partager avec nos lecteurs ?

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