Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Map Monde

Comment organiser son tour du monde ?

La Nouvelle Zélande, c’est l’autre bout du monde. Depuis Paris, il faut environ 30 heures pour se rendre à Auckland en avion. 30 heures sans compter le décalage horaire, cela fait quasiment deux journées entières passées dans les transports. Si on y réfléchit bien, il vaut mieux en profiter pour parcourir les alentours ! Et pourquoi pas pour faire un tour du monde. Faire le tour du monde, c’est un peu le rêve de tout le monde, mais souvent, on se dit que c’est impossible ou en tout cas trop compliqué … Bizarrement, c’est moins compliqué qu’il n’y parait, mais il faut tout de même bien préparer son voyage. Voici quelques conseils indispensables pour que votre tour du monde soit la meilleure expérience de votre vie.

 

Un voyage d’une telle ampleur, ca ne se prépare pas au dernier moment. Il faut commencer les préparatifs au moins 6 mois à l’avance. Commencer par vous demander où est-ce que vous voulez vous rendre. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas aller partout. Privilégiez donc les endroits qui vous font vraiment envie et les endroits les plus loin, car c’est là que vous aurez moins de chance de retourner. De plus, il vaut mieux voyager toujours dans le même sens (d’est en ouest ou d’ouest en est) et éviter les zigzags. Pour vous aider à planifier votre voyage, vous pouvez utiliser des applications telles que Sygic travel, Libertip ou planificateur à contre-sens. Vous pourrez ainsi imaginer votre propre trajet.

 

Avion

 

Une fois que l’on sait où aller, il faut savoir comment s’y rendre. En général, le moyen de transport le plus utilisé sur de longues distances est l’avion, mais au sein d’un même continent, on peut aussi utiliser le train, le bus, et même louer un véhicule. Pour les billets d’avion, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez acheter vos billets au fur et à mesure, en passant par une agence de voyages ou encore par une alliance comme Star alliance, One world et Skyteam. Acheter ses billets au fur et à mesure peut revenir cher, mais vous aurez plus de flexibilité. D’un autre côté, si vous passez par une alliance, le coût total sera moins élevé, mais les compagnies aériennes partenaires vous seront imposées et le nombre de vols autorisé sera limité. Il faut également savoir qu’un billet tour du monde n’est valable qu’un an.

Budget

Pendant votre voyage, vous allez faire des dépenses. Il est donc nécessaire de fixer un budget pour éviter les problèmes sur place. En moyenne, un voyage autour du monde coûte environ 15 000 euros. On compte environ 10 000 euros de dépenses sur place, 3 500 euros de billets d’avion et le reste pour l’équipement, les vaccins et les formalités administratives. Pour certains, ce n’est rien, mais pour beaucoup, c’est une somme conséquente. Mais comme je vous ai dit plus haut, TOUT LE MONDE peut faire un tour du monde. Pour récolter tout cet argent, il y a plusieurs solutions : économiser, trouver des sponsors, demander une bourse de voyage, utiliser des sites de crowfunding ou encore travailler pendant votre voyage.

AdministratifÀ quelques mois du départ, il faut s’occuper des formalités administratives. Si vous voulez savoir que faire de votre logement, comment gérer votre courrier pendant votre absence ou comment quitter votre travail, consultez le site web du tourdumondiste qui vous aidera amplement dans toutes vos démarches. Pour entrer dans certains pays, il faut faire une demande de VISA qui peut prendre plus ou moins de temps. Un passeport sera également indispensable. Sachez aussi que certaines personnes changent de banques lorsqu’elles partent pour un tour du monde, car les frais à l’étranger sont différents d’une compagnie à l’autre. Si vous partez dans des pays tropicaux, il faut penser à vous faire vacciner contre les maladies que vous pourrez y rencontrer. En cas de problèmes, vous serez content d’avoir investi dans une assurance voyage qui vous évitera les dépenses excessives.Couchsurfing

Comme aujourd’hui, quasiment tout le monde possède un smartphone, vous pouvez télécharger quelques applications utiles avant votre départ. Pour savoir lesquelles, consultez notre blog à ce sujet.

En général, vous trouverez votre logement sur place. Le couchsurfing et le moyen plus avantageux puisque que cela ne vous coûtera rien, mais les gens utilisent aussi le camping et les auberges de jeunesse. Si vous pouvez vous permettre de dépenser beaucoup dans un logement, vous trouverez des hôtels quel que soit l’endroit ou vous vous trouvez. N’hésitez pas à en discuter avec les locaux sur des forums ou sur place pour savoir quelles sont les meilleures alternatives. Vous pouvez également avoir prévu du matériel de camping et dans ce cas, vous n’aurez jamais de problème de logement que vous optiez pour un emplacement dans un camping aménagé ou du camping sauvage. Le seul inconvénient sera le poids.

 

Sac à dos

 

On arrive au plus important, l’équipement. Pour faire le tour du monde, on ne fait pas mieux que l’inconditionnel sac à dos. Mais de quoi est-ce que je vais me séparer pour que tout rentre ? Commencer d’abord par faire une liste avec absolument tout ce que vous voulez emporter et demandez-vous pour chaque chose si vous en avez vraiment besoin et si vous ne pourrez pas trouver un équivalent sur place. Posez-vous aussi la question de poids ! Si vous vous rendez compte durant votre voyage que votre sac est trop lourd, n’hésitez pas à renvoyer des objets à vos proches par La Poste. Pensez aussi que vous allez souvent avoir votre sac sur le dos et que vous aurez toujours la possibilité de laver des vêtements.

 

Fille voyage

 

Maintenant, c’est à vous de jouer. Vous avez toutes les clés en main pour vivre une des plus belles expériences de votre vie.

This entry was posted in Location de voiture, Vacances, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*