Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


comment les etrangers voient la conduite en France

comment les étrangers voient la conduite en France
© foundphotoslj

Quand nous partons à l’étranger, ce ne sont pas les a priori qui manquent. Oh, vous le savez bien : les allemands sont extraordinairement respectueux du code de la route mais prennent leurs autoroutes pour des circuits de formule 1, les grecs ne respectent ni les feux ni les plus élémentaires règles de prudence, les italiens klaxonnent à tout va, etc. Mais conduire en France, c’est comment, pour un étranger qui débarque? Après lecture compulsive de plusieurs guides et sites in english voici ce qu’on peut apprendre de nous-même. N’est-ce pas dans l’oeil de l’autre qu’on apprend le plus de soi?

un bon réseau routier

“Avoir son véhicule vous donne une liberté exceptionnelle et vous permet de visiter les parties les plus reculées de la France. Malheureusement, cette option est assez onéreuse et les embouteillages et le stationnement sont une vraie plaie dans les villes” : voilà ce qu’on peut lire dans la section “se déplacer” du site lonely planet, référence des guides de voyage. Le site de Brittany Ferries explique que rouler à droite n’est pas si compliqué que ça, détaille comment se repérer en utilisant des panneaux qui mettent en avant les villes de destination plus que le numéro des routes, conseille le réseau autoroutier où “les encombrements ne sont pas un problème” (ah bon? Qu’est-ce-qui leur faut ?!) “mais ça se paie à un prix élevé, les autoroutes étant chères en France”. On confirme, on confirme… Pour le road blog, “le réseau est dense et bien entretenu” mais le blog invite à se méfier de la priorité à droite et des ronds-points. Il faut dire que ces derniers sont une spécificité typiquement française et qu’on aurait du mal à en trouver où que ce soit à part dans notre charmant pays, Cocorico !

des conducteurs discutés

Mais ce sont les français au volant qui font couler le plus d’encre virtuelle. Le road blog déjà cité parle la litote couramment en écrivant “Les français ne sont pas de gros utilisateurs du clignotant. Cumulé à une utilisation intensive du téléphone portable, cela incite à la prudence, surtout en ville.” Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites… Il faut dire que notre réputation est de rouler comme des fous, d’être imprévisibles, et de faire grand usage de l’avertisseur. Mais on ne s’étendra pas sur le sujet, de peur d’offenser notre fierté nationale !

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*