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Comment lutter contre le décalage horaire ?

En cette période de départs en vacances, vous êtes excité comme une puce à l’idée de conquérir le monde, mais voilà que quelque chose vous tourmente : le JET LAG. Environ trois voyageurs sur quatre subissent les conséquences du décalage horaire qui peut gâcher les premiers jours des vacances. Afin de vous aider, voici plusieurs conseils pratiques pour éviter les désagréments du décalage horaire !

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE JET LAG

 

▷ Le décalage horaire (ou jet lag) est un ensemble de symptômes dus à la désynchronisation de notre horloge biologique. Celle-ci nous rappelle les différentes étapes de la journée, nous permettant de définir les temps de repas et de sommeil et influençant notre humeur ou notre pression sanguine.

▷ Le jet lag se fait ressentir par la difficulté à s’endormir. Cependant, fatigue, maux de tête, vomissements, perturbation de l’humeur, dépression et troubles digestifs font aussi partie du lot. Sachez que tous ces symptômes peuvent être amplifiés par le changement de climat et d’alimentation.

▷ Seulement 25% des voyageurs n’y sont pas sensibles.

▷ Les personnes qui ont tendance à stresser facilement seront plus sujettes aux effets du  décalage horaire.

▷ Les effets du décalage horaire n’ont rien avoir avec la durée du vol ou le mal des airs. Par exemple, même s’il y a 11 heures d’avion entre Paris et l’Afrique du Sud, il n’y a qu’une petite heure de décalage en hiver et aucune pendant l’heure d’été ! C’est à partir du quatrième fuseau traversé que les effets d’un décalage horaire peuvent se faire réellement ressentir.

▷ Le découpage des fuseaux horaires est imcompréhensible. En effet, il n’y a que 3,5 heures de décalage horaire entre Paris et New Delhi avec une distance de 8900 kilomètres, tandis qu’il y a 6 heures de différence entre Paris et New-York avec une distance de 5900 kilomètres !

▷ Une majorité de voyageurs estime que les vols en journée provoquent moins de désagrément que les vols de nuit.

▷ Le décalage horaire ne se ressent pas de la même maniére selon que vous voyagiez vers l’ouest ou vers l’est.

 

SI VOUS VOYAGEZ VERS L’OUEST

 

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▷ Vous aurez plus de facilité à surmonter le jetlag si vous voyagez dans cette direction ! Comptez environ une journée de récupération pour une heure de décalage horaire. Par exemple, si vous faites Paris – San Francisco (9 heures de décalage horaire), il faudra compter en moyenne 9 jours pour récupérer totalement.

▷ Avant le grand départ, ne négligez pas votre sommeil ! Décalez votre rythme en vous couchant au moins une à deux heures plus tard la veille du départ.

▷ Privilégiez les sucres lents la veille de votre départ. En effet, la consommation de glucides améliorerait légèrement le sommeil.

▷ Évitez de consommer des excitants (café, tabac, alcool)  le jour où vous embarquez.

 

 

SI VOUS VOYAGEZ VERS L’EST

 

▷ En revanche, si vous voyagez vers l’est le décalage horaire est un peu plus difficile à “digérer”. Comptez environ une journée et demi de récupération par fuseau horaire traversé. Par exemple, si vous revenez de San Francisco, il faudra environ 12 jours pour vous en  remettre.

▷ Avant le grand départ, ne négligez pas votre sommeil ! Décalez votre rythme en vous couchant au moins une à deux heures plus tôt la veille du départ.

▷ Privilégiez les sucres lents la veille de votre départ, des pâtes par exemple. En effet, la consommation de glucides améliorerait légèrement le sommeil.

▷ Évitez de consommer des excitants (café, tabac, alcool)  le jour où vous embarquez.

▷ Si vous voyagez vers l’est, il est parfois recommandé de prendre de la mélatonine afin de lutter contre les insomnies. Cette substance n’est pas aussi puissante que les somnifères, mais elle afit directement sur l’horloge biologique, la poussant à déclencher le sommeil. La mélatonine étant offerte en vente libre, vous pouvez vous la procurer sans ordonnance (demandez tout de même l’avis de votre médecin avant d’en prendre).

 

ASTUCES DANS L’AVION

 

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▷ Habillez-vous confortablement afin d’être le plus à l’aise possible.

▷ Pensez à vous déplacer dans l’avion afin de favoriser le retour veineux (surtout si vous avez beaucoup d’heures de vol).

▷ Au lieu de boire du café ou de prendre des somnifères, buvez de l’EAU ! Il est essentiel d’hydrater cotre corps tout au long du vol. Par exemple, pour 10 heures de vol, il est recommandé de boire 2 litres d’eau.

▷ Réglez votre montre à l’heure du pays de destination pendant le vol afin d’habituer progressivement votre cerveau au nouveau rythme.

▷ Évitez de manger des repas trop constitants voire de grignoter afin de ne pas vous endormir n’importe quand, et d’éviter les problèmes de digestion.

▷ Essayez de vous reposer, mais pas trop. Optez pour des siestes régulières de 15 minutes plutôt qu’un sommeil prolongé en pleine journée. Pour optimiser votre repos, pensez à un masque, des boules Quiès et un coussin.

▷ Nous vous déconseillons de prendre somnifères : ils risquent de perturber votre sommeil de la nuit suivante et de mettre votre corps en veille.

 

UNE FOIS SUR PLACE

 

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▷ Dès votre arrivée, restez actif ! En effet, si vous attendez que la nuit tombe les bras croisés, vous succomberez définitivement au sommeil. Nous vous conseillons d’opter pour une balade à pied. Vous réveillerez ainsi votre corps et découvrirez déjà du pays.

▷ Afin de vous y adapter, évitez de consommer trop de cigarettes, d’alcool ou de café. Le café peut être utile si nécessaire à l’arrivée, mais il faut savoir tenir compte de sa durée d’action d’au moins 4 à 6 heures.

▷ Dînez copieusement à l’heure locale afin d’éviter que votre ventre crit famine à la mauvaise heure dans la nuit.

▷ Couchez-vous à 21 heures locale la première nuit et dormez dans le noir complet.

▷ Le lendemain de votre arrivée, prenez un repas riche en protéines. Vous fournissez ainsi à votre cerveau les substances dont il a besoin pour produire les neurochimiques qui contribueront à vous garder éveillée durant la journée.

▷ Les premiers jours, profitez des rayons du soleil (en n’oubliant pas la crème solaire !). Privilégiez plutôt la lumière du soir si vous voyagez vers l’ouest et la lumière du matin si vous voyagez vers l’est.

▷ Enfin, armez-vous de patience ! Oui, tout le monde est fatigué, alors si jamais les effets du décalage persistent les premiers jours, devenez un exemplaire de patience et laissez couler les petits conflits de la vie familiale…

Nous espérons que ces nombreux conseils vous aideront à vaincre le décalage horaire (You can do it !). Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de faire une location de voiture avec Auto Europe et de profiter de vos vacances, et pour ça, on vous fait confiance 

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