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Comment éviter la fatigue au volant

Conduire nous demande d’être en permanence attentif à notre environnement, ce qui nous demande beaucoup d’énergie de façon constante. Pour rester au top, nous privilégions les choix pas très sains comme des boissons énergétiques trop sucrées et/ou avec beaucoup de caféine. Les derniers résultats d’études lancées par Auto Europe, montrent que les Français consomment en moyenne 10 603 tasses de café pendant leur carrière de conducteur !

Cette incroyable quantité de caféine est tout sauf une bonne nouvelle pour notre organisme. Il faut rester éveillé et alerte lorsque nous conduisons, mais pas au prix de notre santé ! Le café, aussi bon et aussi envoûtante qu’en soit son odeur, peut avoir des conséquences sur notre corps : augmentation de la fréquence cardiaque, maux d’estomac, agitation, pour ne citer que celles-là.

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Bien entendu, la meilleure solution lorsque vous sentez que la fatigue au volant, c’est de faire une sieste. Quelques minutes suffisent à récupérer et ainsi éviter un accident. Une demi-heure de trajet en plus ne signifie pas grand chose comparé à votre sécurité et celle de votre famille. Choisissez un endroit sûr pour faire une pause, comme par exemple une aire d’autoroute ou des parkings gardés de restaurants en bordure de routes. Une petite sieste vous permettra de reprendre vos esprits et aura un effet revigorant, vous pourrez rester concentré plus longtemps et ressentir moins de stress, surtout si vous conduisez sur de longues distances.

Voici nos conseils pour rester alerte sans café :

Conseil n°1
Bien évidemment, si vous sentez que vous êtes sur le point de somnoler, faites une sieste ! La fatigue ne résiste pas à une sieste amplement méritée.

Conseil n°2
Faites un stock de vitamines C. Cette vitamine fantastique a un rôle primordial dans votre corps, car elle aide certaines fonctions vitales. Elle vous aide à combattre la fatigue, transformer les graisses en énergie et stimuler votre système immunitaire. Dès que vous en avez l’occasion, essayez de consommer de la vitamine C à partir de sources naturelles (autres que le jus de fruits, plein de sucres ajoutés). Vos alliés sont donc les poivrons, les fraises, les pamplemousses et les oranges.

Conseil n°3
Il n’y a rien de pire qu’une longue ligne droite devant vous et rien pour vous tenir compagnie en chemin. Pour éviter cette situation et de vous ennuyer, emmenez si possible quelqu’un avec vous, et parlez de politique, de philosophie, d’écologie, de la vie, de projets d’avenir ou tout autre sujet qui vous intéresse ou vous passionne afin de tenir une conversation captivante !

Conseil n°4
Le casse-croûte ! Embarquez un tas de collations qui vous tiendront occupé. L’idéal sont les fruits secs, comme les amandes ou les noix. Pensez aussi aux graines de tournesol, il vous faudra un certain temps pour les ouvrir et vous débarrasser de la coque avant de pouvoir les apprécier !

Conseil n°5
La musique à fond ! C’est vrai, est-il facile de s’endormir avec votre radio qui marche à fond ? Bien sûr, nous ne parlons pas des musiques douces ou avec un rythme plutôt lent, nous parlons de la vraie musique comme le Heavy Métal ! Que cela plaise ou non, on ne peut pas lui enlever sa vertu de nous tenir éveillé ! N’hésitez pas à chanter haut et fort si vous connaissez les paroles, personne ne vous regarde !

Conseil n°6
Si vous voyagez en famille, c’est le moment idéal de jouer aux devinettes, au ni oui ni non ou bien encore au jeu de l’alphabet. Cela occupe les enfants et le conducteur, tout en faisant travailler leur imagination ou leur mémoire !

Conseil n°7
L’eau froide ! Nous ne vous conseillons pas de prendre une douche froide à chaque arrêt, mais un peu d’eau froide sur le visage fera l’affaire. Faites des pauses régulières, sortez de la voiture, marchez un peu, étirez-vous et aspergez-vous le visage avec un peu d’eau froide. Cela vous aidera à rester en forme et alerte pour les kilomètres suivants.

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Et vous, quelles sont vos solutions pour lutter contre la fatigue ? Dites-nous tout en commentaire !

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