Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


combattre la chaleur dans les voitures

Comment combattre la chaleur dans les voitures ?

En ces périodes estivales, on aime le soleil, on lui montre volontiers ses jambes pour les rendre un peu plus colorées, on en profite pour passer beaucoup de temps à l’exterieur… Mais on l’apprecie beaucoup moins une fois qu’il faut monter dans une voiture restée quelques heures exposée au soleil. Il suffit d’entrouvrir une des portières pour qu’une chaleur suffocante vous envahisse de suite. Le pire, c’est lorsqu’il faut s’asseoir dans la voiture surtout lorsque vous portez un short et qu’il s’agit de sièges en cuir par exemple … Qui ne connaît pas cela ? Donc pour éviter de telles mésaventures, lisez la suite …

Voici quelques facteurs influant sur la température intérieure de votre véhicule :
– la surface des vitres :
Vous connaissez le principe de l’effet de serre ? Vos tomates et vos salades pousseront plus vite dans une serre de jardin. Les rayons de soleil entrent dans la serre et s’y retrouvent bloqués, d’où l’augmentation de la température. C’est pareil pour votre voiture ! Donc plus la surface des vitres de votre voiture est importante, plus il fera chaud dans l’habitacle.

– la propriété (et non la propreté) des vitres:
Avoir des vitres teintées peut attenuer de quelques degrès la temperature intérieure de la voiture. En effet, des vitres transparentes laissent entrées plus de lumière solaire. Donc si vous avez le choix lors de la prise en charge de votre voiture de location, préférez les vitres teintées.

– la couleur de la voiture :
Les couleurs sombres attirent le soleil, c’est bien connu. Il suffit de porter un t-shirt noir pour le remarquer. Le principe est le même pour une voiture: il a d’ailleurs été prouvé qu’à exposition et isolation équivalente, une voiture blanche aura une température inférieure.

Petites astuces simples
→ Emmenez des serviettes que vous imbibez d’eau fraîche. Ensuite, coincez-les dans une fenêtre, autre que celle du conducteur bien sûr, sécurité oblige ! Puis ouvrez une autre fenêtre pour que l’air puisse circuler correctement.
→ Munissez-vous de pare-soleil que vous placerez à l’avant et à l’arrière du véhicule une fois stationné.
→ Il est déconseillé d’encombrer l’habitacle afin de permettre une bonne circulation de l’air.
→ Placez des linges humides aux pieds; rafraîchissement garanti !

À propos de la clim’
C’est très agréable de mettre la climatisation, il n’y a pas de doute ! Mais n’oubliez pas que son utilisation entraine une consommation de carburant conséquente. On parle de 30% en plus … Un argument non négligeable lorsque l’on voit les prix des carburants de nos jours.

À savoir
– Bien évidemment le 1er (et dernier) conseil que l’on peut donner, c’est d’éviter de laisser sa voiture au soleil ou voire même de conduire pendant les heures les plus chaudes de la journée. En plus de cela, il s’agit des périodes les plus fréquentées

Et vous, vous faites comment pour ne pas qu’il fasse trop chaud dans votre voiture ?
Donnez-nous vos conseils …

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Informations techniques, Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*