Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


ces aéroports qui font parler d'eux

Ces aéroports qui font parler d’eux

1 – Un aéroport flottant à Londres ?
Le London Britannia Airport, un aéroport sur la Tamise, qu’en pensez-vous ? Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet ou plûtot d’une idée qui a du mal à convaincre, notamment à cause de son coût ! De tels concepts ont déjà été proposés dans le passé, mais peu ont vu le jour…

2 – L’aéroport fantôme de Cuidad Real
Mise en service en 2009 et fermé en 2011, cet aéroport a été un fiasco total. Les caisses espagnoles ont investi 1 milliard d’euros dans cet ancien espace aérien situé entre la capitale madrilène et l’Andalousie. À l’heure actuelle terre déserte, il fait le bonheur des publicitaires et des réalisateurs comme Pedro Almodóvar qui en profitent pour y effectuer leurs tournages.

3 – Les aéroports berlinois, une histoire sans fin …
Berlin et les aéroports .. On pourrait y consacrer un roman ! Entre l’aéroport Tempelhof, fermé il y a quelques années et actuellement reconverti en parc démesuré; puis l’aéroport Tegel qui servit de pont aérien pendant la Guerre Froide; sans oublier l’aéroport Schönefeld qui sera bientôt renommé aéroport Berlin-Brandenburg après un projet d’extension considérable… C’est d’ailleurs ce même aéroport qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Dans un premier temps, il a provoqué de nombreuses protestations de la part des berlinois qui étaient contre ce projet car il impliquait le passage de nombreux avions quotidiennement au dessus de la ville. Deuxième, cet aéroport était sensé être en service le 17 mars 2013, mais des retards dans les travaux entraînent un report de la mise en service prévue pour le 27 octobre 2013. L’aéroport Berlin-Tegel sera alors definitivement fermé.

4 – Le Terminal 2E de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle
Le 21 juin dernier, le plus important aéroport de France s’est doté d’un nouveau bâtiment nommé Satellite 4. Concrètement, il s’agit d’un agrandissement du Terminal 2E. Principalement conçu pour les longs courriers Air France et SkyTeam, ce projet a coûté près de 560 millions d’euros. Satellite 4 contient des aire de jeux, des salles de repos, des salons business, des boutiques, restaurants et bars entre autres. Bref, vous ne vous y ennuyerez pas.

nouveau Terminal Satellite 4, aéroport CDG Paris

 

5 – L’aéroport Paris CDG s’est doté d’un système de géolocalisation élaboré
Restons à Paris… Bien souvent, lorsque l’on arrive dans un aéroport inconnu, on est souvent perdu, il y a beau y avoir des tonnes de panneaux partout, on a tout de même du mal à trouver son terminal, puis le check-in, sa porte d’embarquement… Pour remédier à ce problème, il existe une application pour smartphone  ” My Way Aéroport de Paris“. Cette dernière permet de se situer dans l’aéroport, voire même d’établir un itinéraire. Par exemple, de la salle de récupération des bagages à l’agence de voiture de location.
Sans oublier que l’aéroport met à disposition un réseau Wi-Fi gratuit, donc pas besoin d’utiliser votre connexion 3G, l’utilisation de ce système de géolocalisation est complètement gratuite.

6 – Un chef d’oeuvre architectural, le terminal TWA de l’aéroport John-F.-Kennedy
Élaboré par le célèbre architecte Eero Saarinen et construit en 1962, ce terminal est désormais fermé car il ne répond pas aux nouvelles contraintes sécuritaires appliquées suite aux attentats de septembre 2001. Cependant, il accueille des expositions ou autres évènements. Ses courbes et son allure futuriste font de lui un bijou architerctural.

7 – L’aéroport le plus fréquenté du monde : Atlanta International Airport
Ou plus précisement l’aéroport Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport qui a accueilli plus de 92 millions de passagers en 2011. ( à titre de comparaison Paris Charles de Gaulle en accueillait 61 millions).

8 – L’aéroport de Kai Tak, Hong Kong
Fermé en 1998, chaque atterissage était un vrai défi ! Les avions devaient effectuer des manoeuvres plûtot délicates et cela au dessus du village voisin, à quelques mètres à peine de la tête de ses habitants. D’ailleurs, seul un nombre réduit de pilotes étaient autorisés à empreinter ses pistes.

9 – L’aéroport le plus dangereux du monde …
Situé dans la partie néerlandaise de l’île antillaise de Saint-Martin, l’aéroport international Princess Juliana est souvent cité comme étant le plus dangereux au monde. Pourquoi ? La piste d’atterissage est très courte, les avions atterissent juste au court de l’eau, à moins de 3 mètres au dessus des vacanciers. Le tout en image :

10 – … Connaissez-vous un aéroport qui mérite d’être ajouter à cette liste ??

Bon voyage à tous
l’équipe Auto Europe

This entry was posted in Infos pratiques, Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*