Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Idée voyage de dernière minute : La Bourgogne !

Nature préservée, patrimoine culturel incomparable, vignoble de réputation mondiale, gastronomie d’exception… Pas étonnant que la Bourgogne soit une des régions préférées des français et des touristes étrangers. Le temps d’un week-end, profitez de visiter la Bourgogne en voiture de location, c’est une destination idéale pour des séjours courts.

Étape 1 : Auxerre
Commençons par la ville bourguignonne la plus proche de Paris en voiture de location, soit à moins de 200 km. Bien souvent connue pour son équipe de football, Auxerre que vous prononcerez « Osserre » et non pas « Okserre » compte parmi les plus belles villes de France, notamment de par son architecture. Il vous suffit de vous balader dans le centre historique de la ville pour en avoir le cœur net.

Etape 2 : Alésia, Abbaye de Fontenay et Châteauneuf-en-Auxois
Pour plus d’histoire, ne manquez pas Alésia. Les anciens vestiges de l’époque gallo-romaine vous emmèneront sur les traces de Vercingétorix. Même si la controverse n’a toujours pas été éludée, le mythe veut qu’Alésia soit le lieu de la défaite du dirigeant gaulois sur l’armée romaine en 52 avant J.C. Une fois sur le site d’ Alésia (plus précisément à Alise-Sainte-Reine), nous vous conseillons vivement l’Abbaye de Fontenay à quelques kilomètres de là en voiture de location. Fondé en 1118 dans la commune de Montbard, ce dernier est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Sa magnifique architecture de style roman, entre autre, lui vaut d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il reste un lieu de ressource parfait. Si vous êtes dans les parages, ne manquez pas la ville de Châteauneuf-en-Auxois à l’ambiance typiquement moyenâgeuse.

Etape 3 : Parc Naturel Régional du Morvan
C’est l’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air et pour se changer les idées avec un grand choix d’activités : randonnée, escalade, équitation, baignade mais aussi canoë, kayak, rafting, voile … Pour vous reposer, rien de mieux que le petit village de Vézelay, lui aussi protégé par l’UNESCO. Découvrez les charmes de cette petite cité avec son dédale de ruelles. Du haut de ce village, comme posé sur une colline, vous pourrez tranquillement observer les Monts du Morvan.

Etape 4 : Dijon et ses vignobles
On ne peut pas aller en Bourgogne sans visiter sa capitale; pour cela, rien de mieux que de louer une voiture à Dijon. Ville riche et prospère, Dijon a su préserver son patrimoine culturel au fil des siècles. Aussi appelée la Cité des Ducs de Bourgogne, Dijon n’est pas seulement connue pour sa célèbre moutarde mais également pour ses bâtisses d’exception. Les passionnés d’œnologie en prendront également pour leur grade en Bourgogne. En effet, la région est mondialement connue pour son domaine viticole. Situés aux portes de Dijon, le vignoble de la Côte de Nuits, de même que la Route des Grands Crus font partis des incontournables.

Etape 5 : Beaune, Chalon-sur-Saône
Située entre Paris et Lyon, Beaune est une ville parfaite pour faire une petite halte. Prenez le temps de découvrir cette ville au charme certain. Non seulement vous pourrez y visiter les caves mais aussi faire des dégustations de vin (à consommer avec modération bien sûr !). Ses toits aux tuiles multicolores (cf. photo) et ses maisons à colombages donnent un cachet particulier à la cité bourguignonne. Ensuite, ne manquez pas Chalon-sur-Saône et goûtez aux spécialités bourguignonnes.

Si vous souhaitez avoir l’adresse d’un bon hôtel, trouver un vol pas cher, vous informer sur les compagnies aériennes ou quelle que soit l’information que vous cherchez , ne manquez pas de consulter Levoyageur, site qui vous guidera pour votre prochain voyage!

Et vous, êtes-vous déjà allé en Bourgogne. Quelle est vote ville préférée ? Faites nous part de vos impressions.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*