Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Berlin - les incontournables

Berlin – 20 endroits à ne manquer sous aucun pretexte

 Vous voulez découvrir la capitale allemande sous toutes ces facettes :
sites touristiques + endroits moins connus ?
Alors ne cliquez plus, vous êtes sur la bonne page !

 

Saviez-vous que Berlin s’étend sur 891,82 km² contre 105,40 km² pour Paris (d’après wikipedia) ? Résumer la ville en un article est donc mission impossible. Mais en tant qu’ancienne berlinoise, je vous ai concocté une petite sélection des lieux à ne pas manquer à Berlin !

(Musique conseillée pendant la lecture de l’article : Paul Kalkbrenner, Berlin Calling )

Les incontournables de Berlin …

Coupole du Reichstag, Berlin

Coupole du Reichstag, Berlin

Brandenburger Tor (=Porte de Brandenbourg) : symbole de la réunification allemande, ce monument se situe entre la célèbre Pariser Platz et la longue rue du 17 juin (Straße der 17. Juni), lieu de rassemblement pour de nombreuses manifestations.

Reichstag : ce bâtiment très impressionnant accueille le Parlement allemand. Il est d’ailleurs possible de visiter sa fameuse coupole, créée par le célèbre architecte Norman Foster. Petit conseil : évitez la coupole si elle est couverte de neige, je vous laisse deviner pourquoi…

Bundeskanzleramt (=Chancellerie fédérale) : située juste en face du Reichstag, il s’agit du “bureau” d’Angela Merkel. Mais ne vous faites pas trop d’illusion, vous aurez peu de chance de la voir.

Si vous n’êtes pas pressé et que vous êtes de toute façon dans les alentours, je vous conseille également :
Spreebogenpark :ballade non indispensable, mais très agréable. De là, on peut y voir la gare de Berlin ainsi que les bateaux-mouches sur la Spree.
Siegesäule (=la colonne de la victoire ): un des nombreux points de vue de Berlin, si vous avez un peu de temps et pas le vertige !
Schloss Bellevue (= Château de Bellevue) : passage non obligé, mais c’est quand même le Palais du Bundespräsident (=Président fédéral d’Allemagne) ! D’ailleurs, petite question de culture générale en passant : comment s’appelle le Bundespräsident ? (réponse à la fin de l’article)
Tiergarten : ce parc immense est parfait pour se reposer. Mais ne soyez pas choqué de voir des gens quelque peu (ou complètement) dénudés; certains endroits sont très aimés des naturistes…

Les incontournables de Berlin, c’est pas fini !

Alexander Platz (+ Fernsehrturm) , Berlin

Alexander Platz (+ Fernsehrturm) , Berlin

Alexanderplatz : anciennement le centre de Berlin Est et de la République Démocratique Allemande (RDA), “Alex” est aujourd’hui l’une des places sinon la place la plus connue de Berlin. Elle n’est pas spécialement belle mais tellement représentative de l’esprit communiste allemand. On y trouve non seulement la fameuse horloge, ancien point de repère pour les agents de la Stasi (=Staatsicherheit, service de sécurité de la RDA), mais également la Tour de la TV (Fernsehturm). Haute de 368m, où que vous soyez à Berlin, vous ne pourrez pas la louper.

Rotes Rathaus (= la Mairie Rouge) : c’est le siège du Sénat allemand et les bureaux du maire de Berlin.

Nikolaiviertel  (=quartier Saint-Nicolas) : petit quartier médiéval en plein centre de Berlin atteste encore une fois l’excentricité de la ville.

Triangle Rosenthaler Platz / Torstraße / Oranienburger Str. : personnellement un de mes endroits préférés. Faut dire que je ne suis pas très objective vue que j’y ai habité. ça grouille de vie là-bas ! Pour les plus alternatifs d’entre vous, je conseille aussi le Tacheles, bâtiment squatté par des artistes de tout genre mais condamné à la destruction donc dépechez-vous !

Hackerscher Markt : endroit idéal pour les adeptes de shopping mais également pour l’ambiance particulièrement décontracté.

À voir également !!!

Sony Center, Potsdamer Platz, Berlin

Sony Center, Potsdamer Platz, Berlin

Potsdamer Platz : ancien no man’s land visant à décourager les allemands de l’est à passer de l’autre côté, cette place est désormais un lieu presque surréaliste et futuriste de par ses bâtiments tels que le Sony Center. C’est d’ailleurs là que se déroule tous les ans le célèbre festival de cinéma :”Berlinale”.

Check Point Charlie : très prisée des touristes, il s’agit du seul check point encore existant à Berlin, souvenir de la séparation en deux de la ville !

Gendarmenmarkt : certainement une des plus belles places de Berlin avec ses deux églises dont le Französischer Dom, témoignant de la présence des Huguenots à Berlin.

Museum Insel (=l’Île aux Musées) : comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu accueillant un grand de musées comme le Pergamonmuseum, le Bodemuseum, la Alte Nationalgalerie, le Berliner Dom …. Même si vous n’êtes pas un adepte incontesté des musées, baladez-vous entre ces magnifiques bâtiments bordés par la Spree, cela vaut le détour.

Kufürstendamm : également appelé le “Ku’Damm”, cette longue avenur est parfaite pour le shopping, vous y trouverez les plus grands noms de la mode. C’est également là que se trouve l’Église du Souvenir, die Gedächtniskirche, partiellement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le KaDeWe, Kaufhaus des Westens, est également très prisée; il s’agit du deuxième plus grand magasin d’Europe (après Harrods, Londres). Sinon, il y a aussi le zoo dans les alentours (Zoologischer Garten).

Vous voulez voir Le Mur de Berlin ?

 

Le Mur de Berlin

Le Mur de Berlin

East Side Gallery : longue de 1,3 km, cette portion du mur est couverte de peintures réalisées par des artistes du monde entier. Cependant, avis à tous les “touristo-phobes” :  s’abstenir !

Gedenkstätte Bernauerstraße (=Mémorial du Mur de Berlin) : c’est pour moi le meilleur endroit pour vraiment voir le mur (des deux côtés et même du dessus ) ! En plus de cela, on vous y explique les différentes étapes de la construction du mur, les différentes parties du no man’s land … Ne manquez pas non plus les “stations-fantômes” à deux pas de là (Nordbahnhof).

Découvrez l’esprit Berlinois …

Mauerpark : souvent critiquée pour son côté bobo et alternatif, ce parc rassemble les berlinois de tout genre. En été, une partie du parc se transforme en karaoké géant; et le dimanche, il accueille un marché aux puces exceptionnels. Je vous le recommande, c’est une expérience à ne pas manquer.

Kreuzberg : longtemps réputé pour être un “quartier chaud”, Kreuzberg est un quartier certes populaire mais également très vivant et familiale rempli de petits bars et restos bien sympas. Dès les premiers rayons de soleil, le Parc Victoria (Viktoria Park) et le Görtlitzer Parc sont remplis de berlinois qui s’improvisent “Grillmeister” (->maître du barbecue), footballer, slackliner (sorte de funambulisme sur une corde attachée à deux arbres) …

Friedrichshain : avez-vous déjà entendu parlé du Berghain ou du Watergate ? Ils font partie des clubs les plus renommés de la capitale allemande. Warschauer Straße, Schlesisches Tor … C’est là que se retrouve la scène underground berlinoise ! En été, ne manquez les bars au bord de la Spree tel que le Club des Visionnaires.

À l’exterieur de Berlin …

N’hésitez pas à réserver une voiture de location à Berlin et profitez-en pour découvrir les alentours de la ville :

Palais de Sanssouci, Potsdam (Berlin)

Palais de Sanssouci, Potsdam (Berlin)

Potsdam et le Palais Sanssouci : non, je n’ai pas fait de faute d’orthographe, le Palais s’appelle bien “Sanssouci”. Situé à 26 km de Berlin, il a été construit sur le modèle du Château de Versailles. Amoureux du rococo, hallo !

Camps de Concentration de Sachsenhausen : d’accord, ce n’est pas très gai. Mais un peu d’histoire ne fait de mal à personne ! Par contre, si vous ne comprenez ni l’allemand, ni l’anglais, s’abstenir …

Voilà donc mes endroits favoris à Berlin mais j’ai sûrement oublié plein de choses ! À vous de découvrir le reste …. et partagez le nous !

Bon voyage à tous.
PS : ah oui, j’allais oublié … Voici le nom du Bundespräsident allemand : Joachim Gauck (ok j’avoue que j’ai du vérifié !).

 

Articles qui pourraient également vous intéresser :
Prague se visite toute l’année
L’Île de la Réunion – les Incontournables
Portugal, destination prisée des français
Big Five, symbole de l’Afrique du Sud
Les Incontournables de Madrid
3 bonnes raisons de visiter les Alpes-de-Haute-Provence

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

Une réponse à Berlin – 20 endroits à ne manquer sous aucun pretexte

  1. Etienne says:

    Sans oublier le carillon de Berlin, quatrième plus grand carillon du monde et qu’on peut visiter de l’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*