Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Balades dans les calanques de l’Estérel

Elles embellissent le littoral de leurs couleurs pourpres, entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule. Elles bordent le littoral sur une quarantaine de kilomètres le long de la Corniche d’Or… Oui, vous l’avez deviné, il s’agit des calanques de l’Estérel!
Profitez du beau soleil d’octobre pour les découvrir en partant de Marseille en voiture de location.

Les falaises du massif de l’Esterel tombent à pic dans la mer Méditerranée. Leur couleur ocre est dûe au fait qu’elles soient composées de prophyre, une roche volcanique.

Pour vous décrire cette splendide région du sud de la France, il nous faudrait rédiger un blog interminable. Voici donc une partie seulement des calanques:

Le cap du Dramont
Parmi les plus beaux lieux le long de la Route de la Corniche (RN 98) figure le cap du Dramont. Ce hameau de Saint-Raphaël abrite un sémaphore et offre des sentiers de randonnée aux points de vue saisissants.
L’Ile d’Or du Dramont
En face du cap du Dramont se trouve une île privée de 200 mètres de long, sur laquelle est construite une tour carrée. La légende veut que cet îlot ait inspiré Hergé pour l’album de Tintin “L’Ile noire”. Les eaux à proximité de l’Ile d’Or sont appréciées des plongeurs sous-marins.
La plage du Dramont
Cet endroit a été le théâtre du Débarquement de Provence lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 15 août 1944, 20 000 soldats américains ont débarqué sur les galets français avec leurs chars et artillerie lourde.
La baie d’Agay
Entre le cap du Dramont et la pointe de la Baumette se loge la baie d’Agay. Vous y trouverez une belle plage de galets. Elle est dominée par le Rastel d’Agay, l’un des sommets du massif de l’Estérel. D’en haut, on a une magnifique vue sur la côte, jusqu’à Saint-Tropez.
Les calanques d’Anthéor
Derrière Agay se trouve Anthéor, l’un des quartiers de Saint-Raphaël. Ici, vous avez le choix entre plages de sable fin (près de la route) et criques de cailloux. Les calanques d’Anthéor sont assez tranquilles, notamment celle du Petit Caneiret.
Le cap Roux, qui longe tout Saint-Raphaël, est une zone maritime protégée. Toute forme de pêche y est interdite. Une telle beauté naturelle se doit d’être conservée ! La vue est magnifique malgré une tendance locale aux retenues de brume. Les calanques s’enchainent en cascades vers le Dramont tandis qu’à l’ouest les îles du Levant se plantent dans la mer, l’une derrière l’autre.
C’est aussi le départ de balades dans l’Esterel avec des pics rapides à 200 mètres d’altitude dominant le bleu.
Le pic de l’Ours
Des ruelles escarpées du Trayas part une voie forestière permettant d’atteindre le Pic de l’Ours, sommet situé à 496 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cet emplacement offre l’un des plus beaux panoramas de la région.

La Côte d’Azur n’est pas toujours bleue ! Admirez aussi le couché de soleil sur l’Estérel. Il est tout simplement magnifique!
Votre escapade automnale en voiture de location dans cette belle région vous ravira!

Ne manquez pas de nous faire part de vos commentaires. Nous vous répondrons sans aucun doute.

L’équipe Auto Europe

This entry was posted in Voyages/ Vacances/Découvertes. Bookmark the permalink.

2 réponses à Balades dans les calanques de l’Estérel

  1. Cession voiture RSV says:

    ça tombe bien (trés bien même !) je vais passer quelques jours de vacances là-bas dans 2 semaines, je vais utiliser ce billet pour jouer les touristes 😉

  2. Fatiha says:

    Merci pour votre Feedback! ça serait vraiment sympa si vous pouvez nous faire part de vos impressions après votre séjour dans les calanques de l’Estérel… Nos lecteurs apprendront ainsi davantage et nous aussi.
    Bonnes vacances dans cette magnifique région de France!

    Fatiha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*