Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Autoroutes: péages ou vignettes?

De nos jours, il est très simple de voyager en Europe. Grâce aux mesures prises par les institutions européennes, les frontières entre les pays de l’Espace Schengen sont ouvertes. Passer d’un pays à l’autre ne pose donc plus de problèmes particuliers. Cependant, il ne faut pas oublier que les règlements des autoroutes diffèrent d’un pays à l’autre. Alors que dans certains pays, comme l’Allemagne, les autoroutes sont gratuites, certains choisissent d’instaurer des péages à l’entrée de chaque autoroute, d’autres exigent la détention d’une vignette autoroutière. Donc pour vous éviter des mauvaises surprises, voici un petit aperçu des règles en vigueur :

La vignette autoroutière – Elle est obligatoire dans les pays suivants pour les usagers des autoroutes et certaines voies de communication rapides: Autriche, République Tchèque, Suisse, Hongrie et Slovénie. Il existe différents types de vignette en fonction de leur durée de validité (un an, un mois, deux mois, 10 jours). La vignette doit obligatoirement être collée sur le pare-brise (au mieux en bas à droite) avant l’entrée sur l’autoroute. En règle générale, elles sont vendues dans les bureaux de poste, commissariats, bureaux de tabac ou autres commerces aux alentours des frontières. En cas de non apposition de la vignette, le conducteur risque une amende; en République Tchèque, par exemple, elle s’élève à environ 200 euros, à payer immédiatement. Sachez que cette loi s’applique également au conducteur d’une voiture de location. Quant au conducteur de caravane, ils auront besoin de deux vignettes.

Les péages autoroutiers – Les autoroutes ne sont pas seulement payantes en France mais également en Espagne, en Italie, en Slovaquie et aux Pays-Bas. Le cas italien est un peu particulier puisqu’il ne s’agit pas de payer directement, mais d’une carte magnétique prépayée: la Viacard. D’une valeur de 25 euros, 50 euros ou 75 euros, il suffit de la présenter à l’entrée du péage.

Si vous voulez nous faire part de vos expériences sur les autoroutes à l’étranger, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Votre Équipe Auto Europe.

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Une réponse à Autoroutes: péages ou vignettes?

  1. Pingback: Les limitations de vitesse à l’étranger – combien et où ? | Blog location voiture Auto Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*