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Autolib, arrivée en vue?

Autolib, arrivée en vue?
© PinkMoose

Après Vélib’, autolib’. Tel est le slogan et l’objectif de la mairie de Paris pour les années à venir : proposer des voitures électriques en partage, sur le modèle de ce qui a fait la renommée du Vélib’ dans le monde entier (ça y est, ils ont installé le Vélib’ à Montréal, qu’ils appellent Bixi. Ah oui, c’est vrai, j’ai promis à mes chefs que quittais un peu le Canada dont je vous ai entretenu de long en large, surtout en large). Et bien, tout en continuant à se h ¢ter lentement, le projet semble arriver à une étape capitale (forcément, on est à Paris, quand même !) avec un appel d’offre lancé à l’automne. Cette fois, pour éviter le problème des Vélib’s qui mettent un temps fou à sortir du corset des limites parisiennes, l’appel d’offre est lancé conjointement par Paris et une vingtaine de communes de banlieue réunies dans un syndicat mixte nommé… autolib’. Objectif? en arriver à un abonnement mensuel de 15€ à 20€ et une utilisation de 4€ à 5€ la demi-heure.

Premières autolib’ prévues pour fin 2010, mais le projet n’en serait pas à son premier report. Tous les détails dans le Figaro, thuriféraire inattendu des initiatives municipales parisiennes. Parce qu’apparemment, le projet ne fait pas l’unanimité : les Verts sont contre, les communes périphériques pas toutes emballées, les compagnies d’assurances timides et les constructeurs mesurés. Et comme d’habitude, Paris fait sa pionnière mais on apprend au détour d’un article que les autolib’ existent déjà à Lyon (ça ne vous rappelle rien? Mais si, les Vélov’ qui étaient apparus bien avant les Vélib’ !) et à Antibes. Mais puisqu’on vous dit que Paris a tout inventé !

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