Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


En vacances avec son animal de compagnie?

Pas facile de partir en vacances quand on a un animal domestique à la maison. Le faire garder par des amis ou par des professionels? L’emmener en vacances? Avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions: Quel est le meilleur mode de transport ? De quels papiers et autorisations a-t-on besoin? Voyager avec son animal demande une bonne dose d’organisation et parfois une augmentation de son budget.

Autorisations
Tout d’abord, il y a une grosse différence entre les chats & chiens et les autres animaux, dits Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Ces derniers peuvent rarement partager nos vacances. Si votre animal fait partie des NAC, renseignez-vous tout d’abord auprès des autorités de votre destination finale et auprès de la compagnie de transport.

Pour la plupart des animaux, il faut être en possession de ses certificats d’identité, de vaccination anti-rabique, d’autres vaccinations exigées par le pays de destination et certificat de bonne santé.

Voyager avec son animal en voiture
Les animaux doivent être installés à l’arrière de la voiture. Une cage de transport est généralement utile. Pensez à nourrir l’animal plusieurs heures avant le départ, à lui donner de l’eau régulièrement et à faire des pauses. Certains médicaments peuvent être prescrits par le vétérinaire. Quand il s’agit d’une voiture de location, assurez-vous de prendre une catégorie de taille supérieure selon la taille de votre compagnon. Sachez aussi qu’il est interdit d’enfermer un animal dans le coffre d’une voiture.

Voyager avec son animal en avion
Le voyage des animaux en avion est très réglementé. Il vous sera demandé de préciser dès votre réservation que vous aurez un animal avec vous, et quelle est sa race. Un animal pesant moins de 4 à 6 kg (selon les compagnies aériennes) pourra voyager en cabine, dans un sac ou une cage de transport adapté, de la taille d’un baggage à main. Les NAC sont rarement admis en cabine. Si votre animal n’est pas admis en cabine, il voyagera en soute pressurisée et ventilée. Le poids de l’animal sera additionné au poids de vos bagages. Une exception: les chiens d’assistance à la personne. A partir d’un poids trop important (env. 50kg), votre animal devra voyager par le frêt.

Voyager avec son animal en train
S’il pèse moins de 6 kg, l’animal pourra voyager dans un sac adapté. S’il est plus lourd, il devra voyager en laisse et le prix du billet sera supérieur. Le contrôleur peut exiger le port d’une muselière.

Voyager avec son animal en autocar
Cela dépend des compagnies de bus. Les plus petits animaux seront géneralement acceptés.

Voyager avec son animal en bateau
Les conditions de voyage des animaux dépend, là aussi, des compagnies maritimes.

En bref, réfléchissez-y à 2 fois avant d’entreprendre le déplacement!

Si vous avez déjà vécu vos vacances avec votre animal de compagnie, faites-nous en part!

L’équipe Auto Europe

 

 

This entry was posted in Infos pratiques. Bookmark the permalink.

Une réponse à En vacances avec son animal de compagnie?

  1. Mon petit chaton Bengal says:

    Benh pour moi j’ai mon chaton Bengal et je l’emmène avec moi partout où je voyage: en voiture, en avion, en train ou encore en bateau. Il suffit que je lui fasse un petit contrôle médical et lui préparer son carnet pour qu’il soit prêt à voyager, enfin, je vous conseille de ne jamais voyager sans compagnon, sur tous les chatons, ils sont aussi amusants que je ne peux plus m’en passer…^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*