Auto Europe Location Voiture Blog - Blog Voyages


Amendes à l’étranger : un point sur la législation

Vous venez d’arriver à votre destination de vacances, le soleil brille, les doigts de pieds en éventail, on s’active autour du barbecue… une seule ombre au tableau vous avez reçu une contravention. Que faire dès lors ?

 

En France ou à l’étranger, comment la payer ? Où en est-on au sujet de l’harmonisation… En France, la majorité des infractions sont à l’origine de 75% des décès. Excès de vitesse, stationnement illégal, conduite en état d’ivresse et passage au feu rouge pour citer les plus courantes. Afin de régulariser votre situation vous pouvez vous rendre sur le site www.amendes.gouv.fr ou par téléphone au 08 2011 1010. Enfin vous pouvez toujours envoyer un chèque au Trésor Public.

Mais que ce passe-t-il si vous roulez en dehors de France, en Europe? Dès 2013 les contraventions reçues dans tous les pays Européens seront centralisées à l’exception de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et du Danemark. « Regrettable », comme le souligne la députée européenne à l’origine de la proposition. Jusqu’à présent les automobilistes enfreignaient les codes de la route en vigueur à l’étranger sans impunité. En France, 5% des automobilistes sont étrangers pendant la haute saison touristique. Ils sont pourtant à l’origine de 15% des infractions. Pour transmettre la contravention, les autorités locales devront la traduire dans la langue du pays d’origine et le conducteur sera passible de poursuite. Cette mesure vise à diminuer la mortalité sur les routes de moitié d’ici 2020.

Aucune harmonisation des codes de la route n’est envisagée. Par conséquent, les contraventions reçues à l’étranger ne pourront entrainer le retrait de points. Soyez vigilent et renseignez vous sur les différences de règlementation avant de partir. On observe les plus grandes différences sur les autoroutes. Limitées à 130km/h dans de nombreux pays, on ne peut dépasser 120km/h en Espagne, en Irlande, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suisse. En Allemagne, la vitesse sur les autoroutes n’est pas limitée. Il est cependant conseillé de rouler à 130km/h. Enfin, si dans la grande majorité des pays, le taux d’alcoolémie maximum autorisé est de 0,5g/L. Il est légèrement plus élevé en Irlande et au Royaume-Uni : 0,8g/L. En Pologne, il est de 0,2g/L, et complètement nul en République Tchèque.

Il est important de se conformer aux règles en vigueur dans les pays que vous visitez, cela vaut également pour les us et coutumes, qui font parti du voyage. Enfin, pour faciliter votre voyage nous vous conseillons de réserver des voitures de location directement sur place. Le volant sera par exemple directement du côté droit avec la location de voiture en Irlande ou au Royaume-Uni. Ou encore, la location auto en Espagne vous fournit le gilet jaune obligatoire dans toutes les voitures. Nous vous souhaitons de passer un été en toute légalité !

L’Equipe Auto Europe.

This entry was posted in Actualités automobile, Infos pratiques. Bookmark the permalink.

4 réponses à Amendes à l’étranger : un point sur la législation

  1. Eric Baillargeon says:

    Bonjour,

    Je suis canadien et j’ai une voiture de location de France. Je me suis fait prendre à 68 km/h dans une zone de 50 km/h. Que va-t-il arriver et devrais-je payer selon vous?

  2. Fatiha says:

    Bonjour Eric Baillargeon,

    Nous vous remercions pour votre message. Pour toute information concernant une éventuelle amende pour excès de vitesse, veuillez contacter le loueur chez qui vous avez récupérer la voiture.
    Cordialement
    l’équipe Online Marketing

  3. Michel says:

    Bonjour,

    J’ai été arrêté en espagne par la garde civile.
    Le véhicule de location ne disposait pas de triangle de signalisation.
    Le policier m’a dit que l’amende irait à la société de location.

    Surprise, … je viens de recevoir une amende !
    Que dois-je faire ? Quel est le risque en cas de non paiment ? Y’a t’il des accords entre nos deux pays (france et espagne).

    Merci d’avance pour les éventuelles explications.

  4. Bonjour Monsieur,

    Nous vous remercions pour votre message.
    Pour toute réclamation, veuillez contacter notre service client en envoyant le formulaire suivant dûment rempli : https://www.autoeurope.fr/customerservice.cfm.

    Cordialement,

    L’équipe Online Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*